Image

Plusieurs femmes sont venues vendredi 8 mars 2019 devant le conseil d'Etat témoigner leur soutien à Fifi Masuka Saini candidate vice-gouverneur sur le ticket Richard Muyej pour le gouvernorat du Lualaba.
Elles ont réservé un accueil chaleureux à Fifi Masuka lorsqu'elle a fait son entrée au Palais de justice.
Elle a besoin de ce soutien car le sénateur Flore Musendu Flungu aimerait voir sa candidature au poste de vice-gouverneur du Lualaba invalidée par le Conseil d'Etat, dit l'une de plus ferventes supporter.
Elles estiment dans leur majorité que le sénateur Flore Flungu vise en réalité à travers sa requête en invalidatuon de Fifi Masuka, Richard Muyej.
Mécontentes les soutiens de Masuka, issus des associations qu'elle soutient, lancent des quolibets à l'endroit du porte-parole du sénat accusé de vouloir déstabiliser le PPRD et la province du Lualaba.
C'est en principe aujourd'hui que le conseil d'Etat rendra son arrêt dans cette affaire qui défraie la chronique à Kolwezi.
C'est le 18 février 2019 que le sénateur Flungu avait introduit devant O'a cour d'appel du Lualaba une requête en invalidité de la candidature et de la liste des candidats aux postes des gouverneurs et vice-gouverneurs.
Il a été débouté le 26 février 2019.
Non content, Flungu est allé devant le conseil d'Etat.
Voici ses 3 griefs contre Fifi Masuka :
- Elle a été présentée candidate vice-gouverneur sur la liste PPRD alors qu'elle n'a pas obtenu préalablement l'investiture de son parti FIDEC et son regroupement ADRP.
Elle n'a pas versé un acte de démission à son parti.
- Le gouverneur et le vice gouverneur doivent être élus sur la même liste et partant doivent provenir d'un même parti ou regroupement politique.
La cour d'appel du Lualaba avait estimé la requête fondée mais non recevable pour les raisons suivantes :
- Se trouvant sur le ticket PPRD, elle ne fait plus parti ni de FIDEC (parti) ni de ADRP (regroupement),
La décision de Fifi Masuka de passer de FIDEC au PPRD est un choix volontaire qui ne peut être considérée comme fraude à la loi, aux partis ou regroupements politiques.
Signalons par ailleurs, que Fifi Masuka a déjà perdu ses deux mandats : député national et provincial. Si sa candidature est invalidée, c'est le ticket qui tombe aussi : donc Richard Muyej aussi. Pour rappel, Flungu est aussi candidat indépendant gouverneur de la province du Lualaba.