Beni : L'armée félicite la presse pour son accompagnement dans les opérations militaires contre les groupes armés

Samedi 4 mai 2019 - 09:30
Image

Les forces armées congolaises engagées dans les opérations Sokola 1 Nord ont exprimé leur satisfaction à l'égard du travail abattu par les journalistes dans la région de Beni au Nord-Kivu.

Le porte-parole des FARDC dans cette partie a profité de la journée du 3 mai dédiée à la liberté de la presse pour signifier devant nombreux étudiants de l'Université Officielle de Semuliki, "UOS" que les médias ont beaucoup joué pour faciliter la tâche aux soldats congolais à réussir dans leur traque de l'ennemi.

Major Mike Hazukay qui reconnaît le rôle souvent difficile que jouent les professionnels du micro, les encourage à continuer sur cette lancée patriotique pour contribuer avec l'armée à la pacification de la région.

"Je connais les difficultés, je vois les sacrifices. Ce n'est pas facile de travailler dans cette précarité. Nous vous devons beaucoup en tant qu'organisations qui s'occupent du rétablissement de la pai. Vous êtes pratiquement comme des militaires livrés aux sacrifices de toutes sortes. Je vous encourage. Vous jouez un rôle très capital pour les opérations, le patriotisme nous suffit", a-t-il indiqué.

En proie à l'insécurité multiforme depuis près d'une décennie, la partie Nord de la province a vu certains de ses journalistes restreints par rapport à leur rayon d'action. D'autres ont été réduits au silence ou contraints à l'exil et d'autres encore exercent leur métier dans des conditions extrêmement difficile à cause de groupes armés qui y imposent encore leur loi.

Par ailleurs, notons que pendant cette même journée du 3 mai, les équipes de riposte contre Ebola ont également loué les efforts fournis par les hommes de la plume dans leur participation à la sensibilisation communautaire.

La cellule de communication de cette riposte a appelé les journalistes à plus d'engagement pour mettre fin à cette maladie dévastatrice.

Pour sa part, l'autorité urbaine de Beni a rappelé les dangers qui résultent de la résistance contre les équipes médicales impliquées dans la lutte contre ce virus qui décime Beni et Butembo depuis plus de six mois.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo