Au moins 150 policiers sont dans un atelier de renforcement des capacités depuis lundi 18 mars en ville de Beni au Nord-Kivu.
Il s'agit d'une mise à niveau en prélude des élections législatives du 31mars à Beni, Butembo et Yumbi telles que programmées par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
C'est le Général Romy Ekuka, chargé des questions électorales au sein de la police nationale congolaise, en séjour dans la région, qui a lancé ses activités qui s'étendront sur cinq jours.
A l'occasion, le général Ekuka a demandé à la population de Beni d'aider les services de sécurité afin que les élections du 31 mars prochain se déroulent dans un climat serein.
"Nous ferons notre maximum pour sécuriser les élections. La population, c'est elle qui va élire. Je voudrai qu'elle nous accompagne dans ce processus, car si elle ne nous aide pas, nous ne pouvons rien faire", a insisté le commissaire supérieur.
Rappelons que Romy Ekuka arrive en ville de Beni après son passage dans la ville voisine de Butembo où il a séjourné la semaine derniere pour les mêmes fins.
Les villes de Butembo et Beni et le territoire de Beni avaient été recalés de dernières élections du 30 décembre pour des raisons sanitaires et sécuritaires.
Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo