Bientôt, le face-à-face de vérité à Kingakati !

Mercredi 18 mars 2015 - 09:59

L’Autorité morale de la Majorité présidentielle est presque sur le point de boucler les consultations initiées au sein de sa famille politique. Un nombre restreint de personnalités, parmi les plus représentatives, ont fait le tour devant le Chef de l’Etat.

Des échos nous parvenus de ces consultations dont rien ou presque ne filtre, nous apprenons que l’Autorité morale a passé tout son temps à écouter ses interlocuteurs. Durant ces longues séances d’échange, le Raïs n’intervenait qu’avec quelques questions, en vue de permettre à chacun de préciser sa pensée.

Ainsi qu’on le connaît, J. Kabila ne s’est contenté que ‘d’emmagasiner les problèmes. Il n’a donné à personne son point de vue sur la situation du moment. Cette manière de procéder ressemble fort bien au personnage.

Avant de prendre une décision ou d’entamer un changement de cap, le Chef de l’Etat est habitué à faire un tour d’horizon de la situation. A l’instar d’un médecin, il ausculté avant de préconiser une thérapeutique.

Mesures disciplinaires

De l’avis de plusieurs observateurs, une fois les consultations terminées, Joseph Kabila va immanquablement convoquer ses troupes en vue du grand recadrage et réarmement moral. Au stade où elle en est, la Majorité a plus que besoin du recadrage.

Jamais famille politique au pouvoir n’a traversé une zone de fortes turbulences comme c’est le cas de la Majorité aujourd’hui. Dans cette famille, politique, on vit au rythme de l’incertitude et de la peur du lendemain.

Et c’est justement en tentant de trouver vaille que vaille des réponses aux incertitudes du lendemain que les différents sociétaires de la MP se retrouvent aux prises.

Chacun a sa façon d’appréhender les défis du moment et propose sa batterie de solutions. Les différentes contradictions qui se sont déclarées ont dressé les sociétaires de la MP les uns contre les autres. Au point qu’un climat malsain, sur fond de délation, s’est installé à la Majorité.

L’Autorité morale a jugé utile d’intervenir et de prendre le problème à bras le corps. Mais, pour raison d’efficacité, le Raïs a refusé les doléances de groupe. Il sait combien de félonies et de lâchetés se cachent derrière un groupe.

Aussi il a décidé d’un face-à-face individu par individu. Pour que chacun parle, non pas sous l’influence des autres, mais du fond de son cœur. C’est fondamental pour espérer aboutir à un diagnostic efficace.
Comme révélé ci-haut, une fois qu’il aura obtenu la température réelle de sa famille politique, l’Autorité morale de la Majorité va convoquer une grande séance pédagogique.

Mais il serait naïf de croire que cette séance ne déboucherait pas sur des mesures disciplinaires. Il est inévitable que beaucoup de choses soient redéfinies, lesquelles choses ne manqueront pas d’avoir une incidence sur la composition du Gouvernement. On parle de plus en plus d’un réaménagement technique. Pour sûr que le signal partira de la grande séance de vérité à Kingakati.

Par LP

Étiquettes