Outre l’ordre et la paix rétablis à la SOCODA, le Ministre de la Culture et des Arts a marqué les esprits en initiant une campagne d’identification biométrique des artistes et écrivains congolais et en redonnant aux manuscrits leur véritable valeur
L’année 2015 est sur le point de tirer sa révérence, pour laisser la place à une nouvelle année. Le moment est donc indiqué pour faire le bilan de ce qu’aura été cette année finissant dans divers secteurs de la vie nationale.
Concernant la culture et les arts, force est de reconnaître que l’année 2015 n’a pas été de tout repos pour le Ministre Baudouin Banza Mukalay.
Car, celui-ci a eu à puiser dans sa riche et longue expérience politique pour restaurer l’autorité de l’Etat à la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) dont les fondements mis en place par Banza Mukalay sur les cendres de l’ex-SONECA étaient menacés par un petit groupe de pyromanes instrumentalisés par un chroniqueur de musique. Face à cette situation, l’autorité de tutelle a su faire preuve de fermeté et montrer aux agitateurs que la force reste à la loi.
Ce, tout en donnant une chance à la démarche initiée auprès d’elle par quelques artistes sages, notamment Souzy Kaseya, Verckys Kiamwangana Mateta, Jossart Nyoka Longo, Masumu » Debrendé « , et autre Maïka Mounan.
Cette voie de sagesse a permis au Ministre Banza Mukalay de doter la SOCODA d’une base juridique solide fondée sur de nouveaux statuts inspirés du droit OHADA. L’important pas ainsi franchi a amené les sociétaires à convoquer une Assemblée générale extraordinaire élective et à élire par consensus un nouveau Conseil d’administration présidé par Verckys Kiamwangana.
Le nouveau Conseil d’Administration de la SOCODA élu le 16 juillet 2015 comprend 12 membres. Outre le PCA Verckys Kiamwangana, ce Conseil comprend aussi onze autres administrateurs élus parmi lesquels figurent des artistes de grand renom tels que Maika Munan, les sculpteurs Liyolo et Lema, les dramaturges Elombe Sukali et Ndungi Mambimbi » Masumu Débrendé « , et l’artiste-musicien Seck Bidens.
D’autres artistes siègent au collège des commissaires aux comptes. C’est le cas de Maman Tshala Muana et de Félix Wanzekwa.
Ce scrutin organisé en toute transparence, à l’initiative du ministère de la Culture et des Arts a ainsi mis un terme à la longue période de turbulences qui a secoué la SOCODA, alors que cette coopérative vient à peine d’être créée.
Identification biométrique: une première !
Après avoir réussi à rétablir l’ordre et la paix à la SOCODA où tout baigne désormais dans l’huile, le Ministre de la Culture et des Arts a lancé, au cours de la même année, une vaste campagne d’identification biométrique des artistes et écrivains congolais.
La campagne d’identification qui se poursuivrait encore concerne l’ensemble du territoire national. A Kinshasa, les artistes et écrivains congolais sont appelés à se faire identifier au 2ème étage de l’immeuble abritant le cabinet du Ministre, sur le boulevard du 30 Juin, non loin du croisement avec l’avenue Batetela, dans la commune de Gombe. En provinces, l’identification se fait auprès des représentations provinciales de la Culture et des Arts.
Tout artiste ou écrivain identifié doit recevoir du ministère de tutelle une carte biométrique qui lui reconnaît cette qualité au pays et lui donne droit de bénéficier des avantages éventuels dont les ordres de mission pour les sorties à l’extérieur et les autorisations lorsqu’il faut organiser des manifestations culturelles.
Cette opération vient ainsi mettre fin au désordre qui était entretenu dans ce secteur, particulièrement en ce qui concerne les ordres de missions sollicités par les artistes et les écrivains congolais pour représenter la RDC aux manifestations culturelles à l’étranger.
Stimuler la littérature en commençant par les manuscrits
L’autre nouveauté que le ministre Banza Mukalay vient d’apporter dans la promotion de la culture au pays, c’est l’organisation des journées congolaises du manuscrit dont la première édition s’est déroulée au mois de novembre dernier, en deux jours d’intenses activités à l’académie des Beaux arts, à Kinshasa.
Et pour ressortir l’importance que le ministère de tutelle accorde à la promotion de la littérature en RDC, la cérémonie inaugurale a été diffusée en direct à la Radio-Télévision Nationale. Une première dans un pays où l’espace audio-visuel est plus occupé par des danses et chansons.
Visiblement très satisfait de l’intérêt suscité par ces journées du manuscrit au vu de la participation massive enregistrée, Beaudouin Banza Mukalay a promis de financer l’impression de cinq meilleurs manuscrits qui seront retenus par le jury. Il a également promis d’autres activités culturelles.
Outre l’instauration imminente d’un prix littéraire censé récompenser chaque année les meilleurs ouvrages faits au pays afin de booster ce domaine encore peu exploité par de beaucoup de Congolais, le Ministre de la Culture et des Arts a aussi annoncé l’organisation prochaine d’une grande exposition d’arts plastiques.
Par Dieudonné Mbuyi K.