Plusieurs habitants du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda (Bukavu) ont manifesté jeudi 1er septembre devant la mairie de cette ville pour dénoncer la pénurie d’eau potable durant près de 13 ans.
Hommes, femmes et enfants, bidons à la main, ont scandé devant la mairie des chants décrivant leur souffrance suite au manque d’eau dans cette circonscription.
Dans le memo qu’ils ont remis au maire de Bukavu, les manifestants ont dénoncé notamment « la violation grave de leur droit à la vie suite au manque d’eau dans ce quartier durant de longues années ».
Selon leur représentant, le manque d’eau à Panzi pousse des jeunes filles à «chercher de l’eau qui ne jaillit que vers 2 heures du matin à 5 kilomètres de leurs domiciles.» Et certaines jeunes filles ont déjà été victimes de viol durant cette quête de l’eau pour leurs maisons, a-t-il indiqué.
Selon les manifestants, en effet, quatorze habitants de cette commune ont déjà trouvé la mort sur la route à la recherche d’eau potable.
Au terme d’une réunion convoquée pour la circonstance par le maire de Bukavu, le directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) a promis de s’activer pour trouver une solution au problème posé par les manifestants, l’expliquant par le manque des moyens, la vétusté de son réseau de distribution et la forte pression démographique à Bukavu.
De son côté, l’autorité municipale a indiqué qu’elle réfléchissait avec une organisation internationale pour trouver une solution urgente à ce problème de pénurie d’eau à Ibanda.