Butembo : Environ 1800 ménages hébergent dans des conditions difficiles les déplacés de guerre

Samedi 18 mai 2019 - 19:01
Image

La plupart de déplacés de guerre qui ont fui les atrocités dans la province du Nord-Kivu sont concentrés dans la ville commerciale de Butembo.

D’après l’ONG-ISPRON (Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux), ces déplacés de guerre vivent dans des conditions assez déplorables.

Cette organisation non gouvernementale avance les statistiques de 1792 ménages repartis en quatre sites qui accueillent ces nécessiteux.

«Les déplacés vivent une vie assez précaire. Ils trouvent difficilement à manger. Nombreux de ces déplacés sont venus des territoires de Beni et Lubero. Ils fuient l’insécurité entretenue par différents groupes armés qui pullulent dans ses zones», dit à 7SUR7.CD Fiston Kasereka secrétaire permanent de l’ISPRON.

Certains déplacés de guerre abordés réaffirment la volonté de regagner leurs milieux d’origines une fois pacifiés.

Notons que les récents combats qui se sont intensifiés dans le territoire de Beni ont encore placé plusieurs civils sur le chemin de l’exode.

Les uns se sont installés à Beni-ville pendant que d’autres ont pris la direction de Butembo.

La majorité de déplacés de guerre qui vivent dans des centres d’accueils dans la ville est composée des enfants en âges de scolarité.

L’ISPRON qui appelle à l’intervention urgente du gouvernement congolais et des bonnes volontés dans la prise en charge de ces vulnérables, dispose seulement de quatre écoles d’encadrement et éprouve des difficultés liées surtout à la motivation financière de son personnel enseignant.

Joel Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo