Les scènes de liesse ont continué jusque tard la nuit de ce mardi dans les quartiers généraux de la plupart des heureux élus de la ville de Butembo.
Après l'annonce des résultats par la CENI, les futurs députés, aux côtés de leurs sympathisants, ont pris d'assaut certaines avenues de la ville pour célébrer leur victoire.
Félicitant leurs électeurs pour la confiance, ceux derniers ont reconnu que le travail rendu public par la CENI est le reflet des intentions exprimées dans les urnes.
"Ma joie est immense de voir la CENI publier les résultats qui sont conformes au vote qui ont été exprimés le 31mars", a laissé entendre à 7SUR7.CD Nzangi Butendo de LAMUKA.
Par ailleurs, ces élus nouent déjà l'ambition de s'unir pour une cause commune, celle de servir la population malgré les différends qui les ont opposés pendant la campagne électorale.
"L'union fait la force. Peut-être qu'il y avait des précédents entre candidats. Mais unissons-nous, main dans la main, allons défendre notre ville", a lancé Tembos Yotama élu d'Ensemble de Moise Katumbi.
Et au sujet de ce que la plupart appellent vérité des urnes pour ces élections législatives qui ont largement donné vainqueur l'opposition, Grégoire Kiro qui vient d'être réélu député nationale en ville de Beni, estime que la CENI n'avait plus besoin de truquer les élections en faveur du FCC qui a déjà une majorité dans les assemblées.
Rappelons qu'à l'issue des scrutins du 31 mars, Muhindo Nzangi Butondo,Tembos Yotama, Éric Kamavu et Mbindule Mitono ont été proclamés vainqueurs aux législatives nationales alors que Éric Kamavu, Promesse Matofali, Mbenze Yotama et Pierre Paypay l'ont été pour les provinciales en ville de Butembo.
Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo