Ça bouge dans les mines de l’ex-province du Katanga. Après l’arrêt des activités de Glencore dans les mines du Kolwezi, c’est le tour de Mining Company Katanga, entreprise appartenant à Moïse Katumbi, gouverneur de l’ex-province du Katanga, de céder ses activités à Necotrans, ce géant groupe mondial qui excelle dans la logistique.
Dans un communiqué officiel daté du 9 novembre 2015, Necotrans annonce l’acquisition de la société Mining Company Katanga, spécialisée dans les services logistiques et le génie civil pour le secteur minier en République démocratique du Congo. La société MCK opère à Kinsevere, Tshifufia, Nambulwa et Kolwezi dans l’ex-province du Katanga.
Avec environ 1 900 collaborateurs et une flotte de 500 engins et camions, MCK est le leader dans son secteur (préparation, découverture et entretien des mines, extraction et transport du minerai) et intervient auprès de plus grandes compagnies minières installées dans cette province cuprifère de la RDC.
Frontalière avec la Zambie, cette région est appelée la « Copperbelt (ceinture de cuivre) ». Elle abrite les quatrièmes réserves mondiales de cuivre et les premières de cobalt. En 2014, la République démocratique du Congo a produit plus d’un million de tonnes de cuivre et plus de 76 000 tonnes de cobalt (premier producteur africain), se- - Ion le Ministère des mines de la RDC. Le pays connaît depuis plusieurs années une forte croissance économique (+7,7 % en moyenne par an. depuis 2010) notamment portée par le secteur minier.
Présent dans 31 pays en Afrique, Necotrans est un acteur leader sur le continent dans les activités logistiques portuaires et terrestres. Cette acquisition traduit la volonté du groupe de développer son offre en direction de clients industriels à la recherche de solutions adaptées pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement, de production et de livraison.
Par ailleurs, du fait de sa position géographique, de sa superficie et de son dynamisme économique, la République démocratique du Congo constitue un pays prioritaire pour Necotrans. « Necotrans a été créé il y a 30 ns à Kinshasa, et nous sommes convaincus de l’énorme potentiel économique de la République démocratique du Congo », déclaré Grégory Quérel, le président de Necotrans.
Outre cette acquisition, Necotrans a exprimé son intérêt auprès des autorités congolaises pour des projets logistiques en cours. « Nous sommes très heureux d’accueillir la société et le personnel de MCK. Ensemble, nous allons capter de nouveaux relais de croissance créateurs de valeur pour le groupe et la République démocratique du Congo », conclut Grégory Quérel.
Necotrans est un groupe français fondé par Richard Talbot en 1985 et spécialisé dans la logistique internationale. A l’origine commissionnaire de transport, le groupe comptait en 2014 quatre filières : la logistique pétrolière (Oil & Gas), la distribution d’équipements (Automobile & Equipement), les activités portuaires (Ports & Logistics) et la commission de transport (Freight Forwarding).
Implantée en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique, Necotrans dispose de 126 agences réparties sur 40 pays. Avec 3500 collaborateurs, le groupe publie en 2012 un chiffre d’affaires de 878 millions d’euros.
Le groupe est particulièrement actif en Afrique, où il s’est vu confier l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent du port de Kribil (Cameroun), la manutention du port fluvial de Brazzaville (Congo) et l’exploitation d’un terminal vraquier multiproduits dans le Port de Dakar (Sénégal).
De 008 à 2011, le groupe exploitait également le Port de Conakry (Guinée) via sa filiale Getma dont il a été évincé à la suite de la signature d’un partenariat public- privé entre son concurrent Bolloré et l’Etat guinéen.
Necotrans apporte des solutions logistiques adaptées aux besoins du continent avec un réseau polyvalent (activités portuaires, commission de transport, logistique pétrolière et minière). En 2015, Necotrans célèbre son trentième anniversaire.
Amédée MWARABU KIBOKO