Après leur victoire sur les Diables rouges du Congo-Brazzaville, les Léopards de la RDC se sont réjouis de leur prestation en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Menés deux buts à zéro à moins de trente minutes de la fin du match, ils ont réussi à venir dans la partie et prendre l’avance (4-2). La RDC se qualifie pour les demi-finales de cette compétition. Les Congolais n’avaient plus atteint ce stade depuis 1998.
Les réactions de quelques joueurs de la RDC recueillis à l’issue de la partie :
Joël Kimwaki : « Ce n’est pas encore fini. Il y a les demi-finales. Vous serez surpris. Dieu seul sait mais ce n’est pas encore fini. »
Jeremy Bokila : « C’est une belle victoire pour le peuple congolais. Ce n’était pas un match facile. Nous perdions deux à zéro et nous sommes revenus à 4-2. Malgré que j’ai raté beaucoup d’occasions, j’ai continué à chercher à marquer. »
Jean Kasusula : « Je suis très content. Nous étions déterminés à gagner. Le peuple congolais était derrière nous. Il a prié pour nous. Dieu a fait grâce. Nous allons continuer à travailler pendant les entraînements pour que la suite se passe bien. »
Issama Mpeko : « Nous avons fait l’essentiel. Nous sommes arrivés là où nous voulions arriver. »
Chancel Mbemba : « Je remercie Dieu. C’est important pour tout le peuple congolais. Quand nous avons encaissé deux buts, nous nous sommes dits qu’il nous fallait continuer à jouer car il restait beaucoup de minutes à jouer. Nous avons amélioré notre jeu et nous avons finalement trouvé des failles. »
Neeskens Kebano : « C’est un plaisir. Contre le Congo-Brazzaville, nous avions une interdiction de perdre. A deux zéro, nous nous devions de réagir, nous avons réagi. Et d’une très belle manière vu qu’on a réussi à mettre 4 buts. C’est la première fois qu’on marque plus d’un but en un seul match. Le match s’est joué sur la fraîcheur. Avec les changements que le coach a opérés, ça nous a permis de retrouver un second souffle et de nous créer plus d’occasions. »
En demi-finale, la RDC sera opposée au vainqueur du match entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie.