Can 2015 : Constant Omari dresse un bilan positif des Léopards

Lundi 9 février 2015 - 07:53

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, a dressé un bilan positif de la prestation des Léopards à la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can)-Guinée Equatoriale 2015. Après avoir fini troisième de la compétition avec à la clef, une médaille en bronze, il estime que le 11 national a prouvé tous ses talents.

« On avait des aptitudes pour aller un peu plus loin mais on se contente de ce qu’on a eu [la médaille en bronze]. Je crois que c’est déjà mieux pour une jeune équipe. Sortir 3e pour un premier essai, je crois que c’est intéressant », a affirmé Constant Omari.

La RDC a fini 3e de la Can 2015 après avoir battu la Guinée Equatoriale aux tirs aux buts (4-2, ap. 0-0).

16e équipe à se qualifier au tour final de la Can 2015, la RDC n’était pas attendu à ce niveau. Elle a fait 3matches nuls dans la phase de poule et a validé son ticket avec 3 points. En quarts de finale, elle a gagné le Congo-Brazzaville (4-2) pour atteindre la demi-finale.

La jeune équipe conduite par Florent Ibenge a commencé à nourrir d’autres espoirs, notamment celui de remporter le trophée. Mais le rêve sera brisé par les Eléphants de la Côte d’Ivoire a dominé les Léopards (3-1). Pour la petite finale, la RDC a fait match nul pendant les 90 minutes contre la Guinée Equatoriale, le pays organisateur. Aux tirs aux buts, elle a gagné par 4-2.

Maintenir le staff technique

Fier de ce résultat, Constant Omari dit disposer d’un plan pour conduire cette équipe à des résultats meilleurs.

« Nous devrons garder le staff technique. Nous devrons saisir toutes les opportunités pour que cette équipe évolue joue le maximum de matches [amicaux]. Que l’entraîneur nous fasse un projet dans le temps qui sera financé pour faire des évaluations et lui donner tous les moyens de ses actions », a poursuivi Contant Omari.

Pour le président de la Fecofa, « l’Afrique regorge des qualités et des talents au niveau des entraîneurs et qu’il faudrait leur faire confiance ».

Les léopards ont regagné Kinshasa en provenance de Malabo, après avoir arraché la troisième place de la CAN 2015. L’avion qui les emmène au pays a déjà atterrit à l’aéroport de N’djili. Le ministère de la jeunesse et des sports prévoit pour leur accueil un carnaval motorise sur les principales artères de la capitale.