CAN-2015 : L’ « ONCLE » LEEKENS TRACTE SON « NEVEU » IBENGE EN QUARTS DE FINALE APRÈS L’AVOIR « PROPULSÉ » À LA PHASE FINALE

Jeudi 29 janvier 2015 - 08:13

Les rd-Congolais sont tellement liés par une très longue histoire commune aux Belges qu’ils en sont arrivés à les considérer comme étant leurs « noko » (oncles maternels). Eux étant, tout naturellement, les « neveux ».

C’est grâce à l’«oncle » Georges Leekens (né le 18 mai 1949 à Meeuwen), sélectionneur des Aigles de Carthage de la Tunisie que le « neveu » Florent Ibenge (né le 4 décembre 1961 à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa), entraineur des Léopards de la RD Congo,  a pu se qualifier à la phase finale de la CAN-2015 et en quarts de finale.

« Un Belge, pour le Congolais moyen, c’est un +noko+, un oncle maternel. Bien des Belges et bien des Congolais éprouvent toujours une sympathie réciproque. Les Congolais ne font pas tout un plat des excès de la période coloniale et préfèrent souvent en évoquer le réseau routier en bon état, la nourriture plus abondante, l’enseignement et les soins de santé », avait écrit en août 2005 Denis Bouwen, dans son carnet de voyage intitulé « Congo, le pays où l’on ne s’ennuie jamais ».

Et d’ajouter : « Les Congolais nous connaissent, nous les Belges. Beaucoup d’entre eux ont encore eu des profs qui s’appelaient Van Kerckhoven ou Van Der Velde, et ils en ont gardé de bons souvenirs. Etre connu comme un Belge vous ouvre souvent des portes qui resteront fermées pour d’autres ».

Les Léopards « repêchés » grâce aux Aigles de Carthage

« Le suspense aura duré jusqu’au bout. Finalement la RD Congo obtient le dernier ticket après avoir été repêchée comme meilleure 3e de l’ensemble des groupes. Après le nul de 2-2 imposé par l’Afrique du Sud au Nigeria, la seule nation qui pouvait barrer la route à la RDC était l’Egypte. Mais, sa défaite 1-2 devant la Tunisie, a arrangé les affaires des Léopards qui se sont vu automatiquement qualifiés avec 9 points », a rapporté la presse sportive de la RDC.

Elle a constaté « un grand soulagement pour l’ensemble de la population congolaise qui du nord au sud, de l’est à l’ouest, est sorti  dans la rue pour acclamer cette qualification sur le fil ».

Pourtant, déjà qualifiés pour la phase finale quel qu’eût le résultat de ce fameux « dernier match », les Aigles de Carthage, menés au marquoir (1-0), ont sorti le rand jeu pour d’abord égaliser avant de marquer sur le fil le deuxième but qui a éliminé les Pharaons d’Egypte.

Voilà donc la RDC propulsée en Guinée Equatoriale où se rencontrent les 16 pays qualifiés en phase finale : Guinée Equatoriale (organisateur), Afrique du Sud, Congo, Algérie, Mali, Burkina Faso, Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Cap Vert, Zambie, Tunisie, Sénégal et RD Congo.

« La Tunisie est heureuse, le Congo est heureux »

C’est encore l’«oncle »  Georges qui permet au « neveu » Florent Ibenge d’accéder aux quarts de finale de la CAN-2015.

L’effusion de joie des deux sélectionneurs, qui sont tombés dans les bras l’un et de l’autre  à l’issue de la rencontre Tunisie-RDC (1-1), ainsi que les félicitations de l’adjoint de Georges Leekens à l’attaquant congolais Mbokani sont révélateurs de leurs sentiments réciproques immortalisés ici sur les deux photos.

En faisant match nul 1-1 lundi à Bata, la RDC de Florent Ibenge et la Tunisie de Georges Leekens se sont qualifiées lundi 26 janvier 2015 pour les quarts de finale de la CAN-2015 dans le groupe B.

 « Ce score nous plaît parce qu'on finit premier du groupe. Je sais qu'on n'est pas les meilleurs, pas les plus beaux, mais on s'est qualifié, je suis très heureux. La Tunisie est heureuse, le Congo est heureux, la Guinée équatoriale est heureuse, tout le monde est heureux, la vie est belle ! », s'est réjoui le coach de la Tunisie après la qualification de son équipe.

A l’issue de la rencontre Florent Ibenge s’est dit «très très content parce qu’on est arrivé petitement dans cette compétition ».

« Je l’avais dit au départ de Kinshasa, on était dans un groupe difficile. On était le dernier classé dans notre groupe. J’avais dit que si c’est difficile pour nous, il le faudra aussi pour les autres. Je crois que vous l’avez vu aujourd’hui face à la Tunisie qui est la 2e nation africaine de football, on a fourni une belle prestation. Même si la première mi-temps était difficile. La seconde mi-temps était beaucoup plus intéressante pour nous. On se retrouve en quart de finale. Depuis 2006, on y était plus. Donc que demande le peuple ?», a-t-il expliqué à la presse.

Leekens et Ibenge sont optimistes

Les Aigles de Carthage affronteront au prochain tour la Guinée Équatoriale, le pays organisateur, le samedi 31 janvier 2015 à Ebebiyin.

« On a vu leur match hier (dimanche), la joie, et la nuit on a entendu les klaxons, ce qui est normal. On sait qu'ils ont une équipe bien équilibrée, avec de la très bonne vitesse devant. Ce ne sera pas évident parce qu'hier, ils ont fait une performance fantastique, plus que ce qu'on attendait. Je suis très content pour le pays, mais maintenant c'est notre match et on voudra se qualifier. Ce sera difficile avec le public, mais je suis assez confiant et j'essaie d'être positif dans n'importe quelle circonstance », a commenté Georges Leekens.

L’entraineur congolais, Florent Ibenge, a déclaré que son équipe disputera les quarts de finale contre le Congo- Brazzaville le samedi 31 janvier 2015 à Bata « dans le but de se qualifier pour les demi-finales » de la 30e édition de la CAN-2015.

«Nous allons continuer à croire en nos forces, même si on a des faiblesses. On va les jouer même si c’est un groupe très compact, très difficile, avec une paire d’attaquants très complémentaire. Un qui est très grand qui tient le ballon et un qui va très vite. Et au milieu du terrain, ils sont à quatre très travailleurs », a-t-il rassuré.

Pour le coach des Léopards, les Diables Rouges sont « une équipe très difficile à manœuvrer, mais on va y aller avec la ferme intention de se qualifier».