Le Sénégal qui a battu le Ghana (2-0), lors de la première journée est désormais en bonne position pour se hisser en quart de finale face à l'Afrique du Sud vendredi 23 janvier. Un challenge à leur portée, selon le capitaine Bouna Coundoul. L'Afrique du Sud n’a jamais battu les Lions de laTerranga.
« Ce ne sera pas facile, mais si nous jouons comme en seconde période contre le Ghana, on aura un bon résultat ». Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Guèye est optimiste. Avec une première victoire en Guinée équatoriale, les Lions de la Teranga partent avec un capital confiance face à l'Afrique du Sud.
Bouna Coundoul : « On est plus tranquille »
La plupart des joueurs sénégalais n’avaient jamais disputé de CAN auparavant. Un peu timides et anxieux, les Lions de la Teranga ont eu du mal à se lancer dans la partie face au Ghana. Aujourd’hui, la motivation est énorme. « On va gagner tous les matches », martèle Bouna Coundoul, le gardien et capitaine des Lions. Comme pour se rassurer. « La première rencontre est passée et on est plus tranquille. C’est vrai que de nombreux joueurs étaient stressés lors de notre première journée », concède le portier sénégalais.
Désormais, avec l’Algérie, le Sénégal est cité comme favori. « La victoire ne change rien dans notre manière d’aborder cette CAN. On ne tient pas compte de ce nouveau statut », tient à préciser Alain Giresse. D’autant plus que l’équipe d’Afrique du Sud était annoncée comme la moins dangereuse du groupe C. Elle a pourtant donné du fil à retordre à l’Algérie malgré sa défaite (3-1). « Beaucoup de personnes ne connaissent pas notre équipe. On a passé les qualifications alors que tout le monde nous voyait perdants. Ne nous enterrez pas tout de suite ! », prévient Ephraim Mashaba, le coach sud-africain.