CAN-2015/Tirage au sort - Déclarations

Vendredi 12 décembre 2014 - 07:28

Yazid Mansouri (capitaine de l'Algérie): "C'est un tirage relevé. C'est une Coupe d'Afrique et tout le monde jouera sa chance à fond. Tout se fera par le jeu. On a une équipe de qualité et des arguments à faire valoir. A nous de bien se préparer pour cette échéance. On a un nouveau statut, il faut l'assumer. On sort d'un gros Mondial et d'une belle campagne qualificative. On est sur une belle dynamique, à nous de continuer ainsi pour montrer qu'on mérite ce statut. Il faut qu'on se focalise sur nous. Le Sénégal a aussi fait une belle campagne et l'Afrique du Sud n'est pas à négliger. Le Ghana est un gros gros morceau. A nous de mettre les ingrédients pour faire le nécessaire."

Henry Kasperczak (sélectionneur du Mali): "Le groupe est difficile. Il y a des adversaires de qualité. A nous de nous préparer en conséquence. Tous les matches seront difficiles en phase finale. Il n'y a pas d'équipes faibles et tous les qualifiés sont de bonne qualité. On pouvait espérer ne pas tomber sur la Côte d'Ivoire et le Cameroun mais il faut jouer."
Alain Giresse (sélectionneur du Sénégal): "On a un groupe sérieux, solide, très compliqué. Cela signifie qu'il faudra qu'on soit dans les meilleures conditions avec une préparation qui nous permette d'être au mieux de notre forme. Tous nos adversaires sont très bons et face à ces équipes, il faudra être au mieux de nos possibilités. On tombe dans le groupe de (la ville de) Mongomo. Quelles seront les conditions d'hébergement, d'entraînement ? On part dans l'inconnu. Le pays a rendu un fier service à la CAF mais est-ce que ce sera possible de mettre tout en oeuvre en si peu de temps ? Je ne sais pas, on va le découvrir."

Claude Le Roy (sélectionneur du Congo): "On est déjà tellement content d'être à la Coupe d'Afrique des nations qu'il ne faut pas faire le difficile. On est le petit dernier de la compétition mais c'est génial pour une équipe comme la nôtre qui était absente depuis quinze ans de la CAN. Mes joueurs étaient des enfants ou des pré-ados quand leurs grands frères ont joué pour la dernière fois la CAN, et ils reviennent en ayant éliminé le Nigeria, champion d'Afrique, et en disputant le match d'ouverture, sur lequel tout le monde se focalise. Il faudra avoir deux objectifs, être exemplaire au niveau du comportement et bien jouer au foot. En essayant d'être le meilleur. On est en cours préparatoire, on a une chance de passer une classe et d'arriver en CE1. Mais on n'est pas en terminale."