La République démocratique du Congo est logée dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, que le Gabon aura le privilège d’abriter en 2017. Le Gabon a été en effet désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser cette 31ème édition à la place de la Libye, incapable de le faire en raison des violences et de l’instabilité politique qui règne dans le pays.
La Confédération africaine de football (CAF), qui a pris cette décision hier mercredi 8 avril au Caire, en Egypte, a préféré le Gabon au Ghana, qui a déjà accueilli quatre fois le tournoi, et à celle de l’Algérie, qui a longtemps fait figure de favorite. Mais les Algériens ont en partie payé les problèmes de sécurité dans leurs stades, suite notamment à la mort du footballeur camerounais Albert Ebossé, le 23 août dernier.
Le Gabon va donc accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football pour la deuxième fois, après avoir déjà co-organisé l’édition 2012 avec la Guinée équatoriale. “ C’est tout simplement magnifique parce qu’on va rester dans la continuité de ce qu’on avait commencé à faire en 2012 “, a réagi l’ex-attaquant vedette gabonais Daniel Cousin et actuel manager de l’équipe nationale en ajoutant: “ On avait partagé ça avec la Guinée équatoriale mais ça s’était très bien passé. Là, on va la recevoir chez nous entièrement. C’est une bonne nouvelle pour nous, pour le peuple, pour le pays. Donc on s’en réjouit déjà “. Les Libyens avaient déjà renoncé à accueillir l’édition 2013 à cause de la guerre ayant ravagé le pays. Ils avaient alors accepté d’échanger l’organisation de la CAN 2013 contre l’organisation de la CAN 2017, promise à l’Afrique du Sud. Mais en août dernier, les autorités libyennes ont jeté l’éponge une seconde fois, toujours pour des questions d’insécurité et d’instabilité politique.
Les éliminatoires de cette 31ème Coupe d’Afrique devraient débuter entre le 8 et le 16juin2015. A l’issue d’un tirage au sort, les 52 pays en lice ont été répartis dans 13 groupes de 4 équipes (voir la répartition complète des groupes).
Il y a lieu de noter que le Gabon prendra part à ces éliminatoires dans le groupe de la Côte d’ivoire, championne d’Afrique, mais ses résultats ne seront pas pris en compte. Il n’y aura donc qu’une seule équipe qui décrochera sa qualification dans la poule du pays hôte. Pour revenir à la RD Congo, elle livrera son premier match à domicile contre le Madagascar le 12, l3ou 14 juin2015, avant d’aller défier la Centrafrique le 4, 5 ou 6 septembre à Bangui lors de la 2ème journée et de clôturer la phase aller à la maison face à l’Angola le 23, 24, 25 ou 26 mars 2016 pour le compte de la 3ème journée. La RD Congo démarrera la manche retour le 26, 27 ou 28 contre l’Angola, avant d’affronter le Madagascar le 3,4 ou 5juin 2016 en déplacement et la Centrafrique à Kinshasa le 2, 3 ou 4septembre2016.
Pour rappel, l’équipe de Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des nations 2015 face à celle du Ghana (9 tirs au but à 8, 0-0 après prolongation), le 8 février à Bata en Guinée équatoriale.
Le programme des matches du tour éliminatoire de la CAN 2017 dévoilé par la CAF présente le groupe A avec la Tunisie et le Togo, le groupe G avec le Nigeria et l’Egypte et le groupe M avec le Cameroun et l’Afrique du Sud.
Par MUAMBI