La promenade de santé des fauves congolaises (6-1) à Madagascar ne permet pas aux Léopards
de se qualifier pour le Gabon avant le dernier match à Kinshasa contre l’équipe de Bangui.
L’équipe de Centrafrique a battu celle d’Angola 3-1, hier dimanche 5 juin 2016, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Grâce à cette victoire, les Centrafricains conservent une chance de disputer la phase finale de la CAN 2017. Pour cela, ils devront gagner en RDC, en septembre.
Les Centrafricains n’ont pas dit leur dernier mot en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Les Fauves du Bas-Oubangui ont en effet obtenu une victoire 3-1 précieuse face à l’Angola. La sélection centrafricaine s’est ainsi assuré une chance de décrocher sa qualification pour la CAN 2017.
Vainqueur 6-1 à Madagascar le même dimanche, les Congolais comptent 2 points d’avance sur leurs rivaux d’Afrique centrale. Voilà qui empêche la RDC de se qualifier directement avant d’avoir disputé son dernier match à Kinshasa contre la RCA. La bande à Florent Ibenge n’a mis qu’une minute pour trouver le chemin des filets adverses. Cédric Bakambu ouvre le score après un centre d’Issama Mpeko et une tête de Mubele repoussée par le gardien adverse sur l’attaquant de Villarreal (0-1, 2e).
Les Congolais sont restés sur leur lancée et fait parler leur réalisme. Après une faute commise sur Bolasie, Paul-José Mpoku a ouvert son compteur but en sélection, en roulant parfaitement un coup-franc pour doubler la mise (0-2, 20e). Malgré ce coup de massue, les malgaches ont gardé espoir et continué à pousser, mais ils ont péché dans le dernier geste. En face, les Léopards se sont montrés adroits devant. Sur un nouveau coup-franc, Bolasie a enfoncé l’adversaire (0-3, 42e) !
Après la pause, Bakambu a raté l’immanquable. Le joueur de la Liga espagnole a perdu son face-à-face contre le gardien malgache. Le portier de Bareas a, une fois de plus, repoussé les assauts congolais en renvoyant de deux points un tir puissant de Bolasie. Dans la foulée, Lomalisa a servi Mpoku, qui s’est offert son premier doublé en sélection d’une frappe puissante en pleine surface (0-4, 65e). Bakambu a corsé l’addition et signé son doublé lui aussi et en réussissant enfin son face-à-face avec le gardien malgache (0-5, 82e).
Les Malgaches ont réduit l’écart par l’intermédiaire de Fabrice qui profitait d’un cafouillage dans la défense congolaise sur coup de pied arrêté (87’). Monté un peu plus tôt Jordan Botaka a corsé l’addition dans la foulée (1-6, 90e+1). R.M