Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football 5caf), réuni le mardi 11 novembre au Caire en Egypte, a confirmé le refus du Maroc d’accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2015 du 17 janvier au 8 février.
La CAF annoncera « sous peu » le prochain organisateur de cette compétition qui se déroulera sans le Maroc, disqualifié. Quatre pays qui n’ont pas été nommés seraient sur les rangs des candidats pouvant prendre le relais du Royaume chérifien. L’Angola serait le candidat potentiel qui aurait donné déjà des garanties pour mettre le paquet.
Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion.
Le Nigeria, le Gabon et l’Egypte pourraient être également en mesure d’organiser cette 30ème édition, malgré des délais extrêmement courts.
Depuis plusieurs semaines, un large flou plane autour de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Alors que le Maroc, par la voix de son ministre des Sports, avait demandé le report de la compétition début octobre, suite à la propagation du virus Ebola, une réponse définitive de la part de la CAF était attendue. Mais, la patience est encore permise.
Le 3 novembre, la CAF avait confirmé sa volonté de maintenir l’épreuve aux dates initiales, du 17 janvier au 8 février, et de repousser, donc, fermement, la demande du pays hôte, tout en laissant « cinq jours » au Maroc pour revoir sa position. Mais à la fin de cet ultimatum, le royaume chérifien n’a pas cédé et a confirmé sa demande, en évoquant, toujours, des raisons de santé publique.
Elle a décidé de disqualifier le Maroc de la compétition. Dans son communiqué, la CAF indique qu’elle « appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération royale marocaine de football des clauses règlementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’accord cadre signé entre la CAF et la Fédération royale marocaine de football en avril 2014 ». Une suspension de plusieurs éditions est notamment envisageable.
L’attitude des autorités marocaine contraste dangereusement avec ce qu’elles laissent par exemple la Guinée livrer à Marrakech ses matches programmés à domicile et la compagnie aérienne nationale desservir Freetown, Monrovia et Conakry, les capitales de trois pays concernés directement par le virus Ebola.
Par Jenko