D’entrée de jeu, Constant Omari a dit que 2014 est une année riche pour le football congolais. « Deux clubs sont arrivés jusqu’en demi-finales de la Ligue des champions. On était à deux doigts d’avoir deux clubs congolais finalistes de la plus prestigieuse compétition inter-clubs. Bien qu’ayant raté la coupe, V.Club a fait bonne figure en finale. Ajouter à cela la qualification de l’équipe nationale à la phase finale ».
Après toutes ces prouesses, Constant Omari a remercié sincèrement tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ces succès, notamment le chef de l’Etat, le gouvernement et autres autorités politico-administratives pour les moyens mis à la disposition tant des clubs représentatifs que de l’équipe nationale sans oublier la presse et tout le peuple congolais.
Les Léopards ont joué six matches sans le moindre match amical de préparation
S’agissant des éliminatoires de la CAN 2015, Constant Omari a dit aux journalistes qu’ils doivent être indulgents envers cette équipe nationale composée des éléments jeunes. Ils n’ont joué que six matches de compétition sans le moindre match de préparation. C’est pourquoi il a tenu à féliciter publiquement Florent Ibenge et son staff technique. Et dans ces conditions-là, la qualification est un bonus. Il va falloir que le staff technique redouble d’ardeur dans le travail pour faire bonne figure en Guinée équatoriale. Pas question de faire le principe de Pierre de Coubertain qui a dit que « l’essentiel est de participer ».
Parlant des joueurs de l’équipe nationale, surtout des professionnels, Constant Omari ajoute : « Ce sont des jeunes gens volontaires, pleins d’enthousiasme qu’il faut encourager. Et depuis que je suis président de la Fédération, c’est pour la première fois que je n’ai pas remarqué de soubresauts des joueurs qui font la moue ou qui réclame bruyamment de l’argent avant de monter sur le terrain. Je loue le nouvel état d’esprit des joueurs qui sont conscients de venir jouer pour l’intérêt du pays. Et je vous dis que le gouvernement a payé toutes les primes des joueurs et du staff technique pour les six matches qu’ils viennent de livrer. Celles des deux derniers matches, ils les ont touchés hier mercredi. C’est dire qu’ils sont partis au Cameroun sans primes ni frais de mission mais ils ne sont pas montés sur tous les toits pour se plaindre. Je souhaite vivement que cet esprit perdure au sein de l’équipe nationale. Le seul problème qui reste est la finalisation des contrats avec le staff technique qui, jusqu’ici, n’ont pas de salaire mais ne se contentent que des primes de match ».
68 candidatures d’expatriés ont été gelées
S’agissant du staff technique, Constant Omari a révélé à la presse que la Fédération avait réceptionné 68 candidatures d’expatriés pour le poste de sélectionneur principal. Mais, c’est intentionnellement qu’elle les a gelées pour tenter encore l’expérience de puiser dans les compétences nationales. C’est ainsi que le choix est tombé sur Florent Ibenge, eu égard à ses prouesses dans l’AS V.Club.
« Evitez l’autoflagellation »
Avant de répondre aux préoccupations des journalistes, Constant Omari a exhorté la presse à soutenir l’équipe nationale, à parler du bien d’elle. Surtout, ajoute-t-il, les journalistes doivent éviter l’auto flagellation. « La presse doit être indulgente à l’égard de cette équipe jeune qui, à longue, sera une grande équipe qui fera parler la poudre en Afrique. J’en ai eu des témoignages de Yaya Touré en Côte d’Ivoire, de Roger Milla au Cameroun, … », a-t-il conclu.