Can/Gabon 2017 : La RDC à 180 minutes de Libreville

Jeudi 31 mars 2016 - 12:15
Image

Après la double victoire glanée sur l’Angola en 3ème puis 4ème journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, la République démocratique du Congo n’est plus qu’à 180 minutes de la qualification pour le Gabon. Il lui suffira de réaliser un résultat positif le 3 juin prochain à Antananarivo contre le Madagascar et le 2 septembre face à la Centrafrique au stade des Martyrs.

 

Au sortir du stade du 11 novembre de Luanda, les Léopards ont confirmé leur leadership sur leur groupe. Avec 9 points en 4 matches joués, ils devancent les Fauves du Bas-Oubangui de 2 points, les Palancas Negras de 5 points et les Malgaches de 7 points. Ces derniers n’ont plus la moindre ambition dans cette course. Même s’ils remportaient les deux rencontres restantes ; ils ne dépasseraient pas 8 points. Les Angolais, dans le même cas, n’atteindraient que 10 points. Le visa du Gabon risque, à la lumière de ces éléments, de se disputer entre la République démocratique du Congo et la République Centrafricaine.

 

Le 3 juin, la Centrafrique reçoit l’Angola à Bangui. Les Antilopes noires n’iront pas faire du tourisme au pays de Barthélemy Bounganda. Le 2 septembre, elle atterrira dans la marmite des Martyrs, de Kinshasa. L’ultime bataille que Joël Kimwaki et ses coéquipiers n’ont pas le devoir de perdre. Surtout qu’ils ont le droit de chercher des points en terre malgache comme ils l’ont fait au bord de l’Atlantique. Il suffira de ne pas minimiser l’adversaire.

 

L’arme locale

De deux dernières sorties des Congolais aux éliminatoires de la CAN gabonaise, une grande leçon est à tirer. La RDC dispose aujourd’hui d’une ossature constituée de joueurs évoluant, au pays sur laquelle elle peut compter. Sur les quatre réalisations obtenues en 72 heures, trois l’ont été par la légion locale. Une superbe et lointaine frappe de Meschak Elia le 26 mars, un pied de Kimwaki relayé d’un heading de Jonathan Bolingi Mpangi au stade du 11 novembre dans la capitale congolaise.

 

Dans les perches, un Matampi Ley majestueux à côté d’un bloc défensif sorti champion du dernier championnat d’Afrique des nations au Rwanda renforcé par deux expatriés solides, 1a voie était bien tracée. La solution viendra des héros de Kigali auxquels seront greffés des expatriés utiles et efficaces au moment de leur sélection. Pas des touristes patriotiques.

Par JC LOMBOTO