Carence en eau potable à la commune de la Kanshi:ASSREP Butshimunyi et la Fomi signent un protocole d’accord

Mercredi 3 juin 2015 - 11:54

L’Association des usagers du réseau d’eau potable (Asurep)/Butshimunyi et la Fondation Miba (Fomi) ont signé un nouveau protocole accord de partenariat pour s’investir en vue de résoudre le problème de carence en eau potable dans la commune de Kantshi, à Mbuji Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.

Ce protocole d’accord intervient quelques jours après que la Fomi ait appliqué le délestage du courant électrique sur le réseau 11 de L’Asurep/Butshimunyi, dans la commune de la Kanshi, à la suite d’une augmentation du prix d’un m3 d’eau fixé unilatéralement par l’Administrateur Directeur général de la Fomi, Raphaël Mfumba Tchobobo. Ce qui n’a pas enchanté le président du Conseil d’Administration de l’Asurep/Butshimuyi réseau 11.

Pour la Fomi, le paiement de l’eau fournie à l’Asurep/ButshimuyI doit se faire conformément aux dispositions de l’article 5 qui stipule que » les deux parties conviennent de se partager les recettes de l’Asurep/Butshimunyi au prorata de 40% pour la Fomi et 60% pour l’Asurep/Butshimunyi, selon la facturation de l’eau fournie au réservoir de l’Asurep réseau 11 Butshimunyi « .

Après négociations entre les deux partenaires et grâce aux bons offices et à la sagesse du modérateur Monseigneur Mbaya Tshiakanyi, les parties ont fini par se rencontrer et trouver un modus vivendi, avec le consentement de tous. Les parties ont convenu d’un commun accord de fixer le prix du m3 d’eau fourmi à l’Asurep à 1,6$ et de se conformer à l’esprit de l’article 3 de protocole d’accord, en cas de panne sur le réseau.

Pourtant, le courant était permanent. Pourquoi a-t-on délesté ? se demandent la population. » C’est la mauvaise foi « , a répondu un Congolais concerné par cette mesure. Les deux parties s’étaient réunies dans la salle des réunions du bureau du Directeur général de la Miba, sur demande du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
Dans tout cela, la population à condamné la position de la Fomi qui l’a privée de l’eau pendant 48 heures.

Ont participé à cette rencontre du côté Asurep, Butshimunyi Faustin Nkaya Katumba, Pca/Asurep-Butshimunyi/R11, Pierre célestin Mukendi, gérant Asurep/Butshimunyi, Placide Katayi Mukishi, conseiller financier, et Madeleine Ntumba Mbeketa/, tous de l’Asurep/Butshimunyi.

Tandis que du côté Fomi, Raphaël Mfuamba Tshiobobo Adg/Fomi, Jean-Marie Muya/Daf Fomi et Robert Tshiula Tambue, Dev/Fomi. Il convient de noter que l’Asurep Butshimuyi réseau 11 dessert le quartier Tubondo, Camp militaire, N’Sele et Bimpe. Mais à la Kanshi, les habitants des communes de Bipemba et Diulu viennent également s’approvisionner à ce réseau.

Par Patrice Kabemba Shambuyi