Actuellement, Caritas Congo est en train de piloter le programme de renforcement des capacités des ex-combattants qui se retrouvent dans les bases militaires de Kitona et Kamina. Nous accompagnons particulièrement la formation qualifiante de 1.166 ex-combattants, hommes et femmes confondues", a indiqué Guezing Kizinga, Chargé de programme/Urgences à la Caritas Congo Asbl.
"422 ex-combattants se trouvent présentement dans la base de Kitona (Province du Kongo Central) et 744 autres dans celle de Kamina (Haut-Lomami), soutient-il. Ils sont répartis sur 3 filières : la coiffure et l’esthétique, la coupe et couture ainsi que la boulangerie".
"Les premiers résultats indiquent que 579 ex-combattants ont été formés en coiffure et esthétique (362 à Kamina et 217 à Kitona), relève un communiqué de presse de Caritas Congo. 411 autres ont été formés en coupe et couture (251 à Kamina et 45 à Kitona). Enfin, la boulangerie occupe 176 ex-combattants, avec 131 à Kamina et 45 à Kitona. Tous ont suivi une formation qualifiante en vue de leur réintégration socioéconomique".
PRES DE 1.200 EX-COMBATTANTS EN FORMATION
Ces activités sont réalisées conformément à un projet intitulé "Formations professionnelles de 1.166 ex-combattants sur les activités génératrices des revenus et à la formation à l’emploi dans les CPR (Centre de Préparation à la Réintégration) de Kitona et Kamina".
Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme national de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR III). Il vise à contribuer à stabiliser la situation de la sécurité dans l’Est de la RD Congo, par le biais du désarmement et de la réintégration socioéconomique des groupes armés congolais nationaux restants.
VEILLER A LA REDUCTION DES VIOLENCES
De manière spécifique, il est question d’assurer aux ex-combattants une formation qualifiante en vue de leur réintégration. Ce programme bénéficie du financement du Gouvernement congolais et de la Banque Mondiale, par le biais de l’UEPN DDR (Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) pour la mise en œuvre du Programme DDR III, à travers la composante pré-réintégration.
La Caritas Congo Asbl entend ainsi contribuer à la prévention et la réduction des risques de retour à la violence ou instabilité à l’Est de la RDC, en organisant les formations qualifiantes en faveur des ex-combattants.
Partenaire du Gouvernement congolais, Caritas Congo Asbl est engagée dans ce processus depuis le début dudit programme en 2005 au Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Province Orientale, Kasaï occidental, Kasaï Oriental et Katanga. Dans l’ensemble, Caritas Congo Asbl a encadré environ 25.000 ex-combattants. Yves KALIKAT