Pour les deux matches amicaux que la RDC va disputer à Dubaï contre l’Irak le 31 mars et un adversaire à désigner le 28, Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards, a élargi son groupe à des joueurs qui évolueront pour la première fois sous les couleurs de leur pays d’origine. La liste a été communiquée le mardi 10 mars.
Pour le voyage de Dubaï, Florent Ibenge a décidé de convoquer 26 joueurs dont plusieurs sources que plusieurs nouveaux feront leurs grands débuts avec les Léopards. Il s’agit du gardien de Wöhlen (Suisse, L 2) Joël Kiassumbua (22 ans), champion du monde des moins de 17 ans en 2009 avec la Nati, du défenseur de la Lazio Rome (Italie) Luis Pedro Cavanda (24 ans), né de père angolais et de mère congolaise, et qui a joué pour la Belgique Espoirs.
Paul-José Mpoku (22 ans), le milieu de terrain de Cagliari (Italie), lui aussi international belge Espoir, les défenseurs Fabrice N’Sakala (Anderlecht, Belgique) et Jordan Ikoko (Le Havre, France, Ligue 2) qui a porté le maillot des Bluets, ont accepté de rejoindre la RDC.
BATSHUAYI CHOISI LA BELGIQUE
En revanche, Batshuayi, courtisé par Florent Ibenge, a choisi la Belgique. Le feu follet marseillais a été contacté par Florent Ibenge, le sélectionneur de la République démocratique du Congo. Il a tenu à mettre les choses au clair sur son compte Twitter : il veut jouer pour la Belgique. Michy Batshuayi, qui a porté les couleurs des Diablotins, a ensuite fait part de sa décision "par respect pour tous les supporters et afin de mettre fin à toute ambiguïté". "Je compte porter - si on m’en donne l’opportunité dans les prochaines années - les couleurs belges."
"Je suis né en Belgique, c’est le pays dans lequel j’ai grandi, au sein duquel j’ai été formé. J’ai eu la chance et la fierté de porter les couleurs des Diables Rouges depuis un certain nombre d’années. Maintenant, ma décision s’inscrit dans la continuité de cette vie d’homme et de sportif", explique-t-il. R.M.