Sur le continent noir, les enfants comptent parmi les populations les plus vulnérables. Pauvreté, discrimination, exploitation maltraitance etc. sont les principaux maux qui rongent cette catégorie de la population, au point que les dirigeants africains ont décidé de lui consacrer toute une journée.
Le continent noir célèbre dès lors la journée de l’enfant africain le 16 juin de chaque an. Cette année, le thème choisi est » conflits et crise en Afrique : protégeons les droits de tous les enfants « .
Quid de la journée de l’enfant africain ?
L’origine de la commémoration de la journée de l’enfant africain remonte au massacre des enfants de Soweto, en 1976 sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Les enfants revendiquaient alors leurs droits.
L’événement malheureux avait servi de soubassement aux coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté, qui en ont fait la journée consacrée à l’enfant. Elles ont adressé de ce fait une demande régionale auprès des dirigeants africains, leur demandant d’éradiquer la pauvreté extrême qui, à ce jour, cause la mort d’un enfant toutes les minutes.
Les coalitions préconisent d’organiser des actions simultanées dans différents pays africains comme en Afrique du sud, où des enfants viendront pour exiger l’aide aux orphelins et aux enfants vulnérables auprès des dirigeants. En prévision de la célébration de cette journée, il a été organisé du 7 au 10 juin 2016 un atelier regroupant les travailleurs sociaux qui encadrent les enfants de rue.
L’une des résolutions issues de l’atelier préconise la vulgarisation de la loi portant protection de l’enfant, promulguée en 2009, et la professionnalisation du travail des encadreurs sociaux.
Sous cet angle, il est prévu au Kenya des manifestations impliquant plus de 5.000 enfants. Le Sénégal pour sa part prévoit une réunion de lobbying, qui mettra face à face le président sénégalais Macky Sall, des célébrités sénégalaises et des enfants.
Par G.O