Ce qu’a été le point de presse du ministre provincial de la Santé publique

Vendredi 14 août 2015 - 12:37

24H avant la distribution de la moustiquaire imprégnée au Kasaï Oriental

Docteur Etienne KABAMBA , ministre provincial ayant en charge la santé publique au Kasaï Oriental, dans sa nouvelle configuration avait animé un point de presse dans la salle de l’hôtel du gouvernement provincial la veille du lancement de la campagne de la distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action intervenue le 28 juillet à Mbuji-Mayi sous la présence du ministre national Félix Kabange Numbi Mukwampa et ses partenaires.

Docteur Etienne Kabamba avait appelé les hommes et femmes des médias du Kasaï Oriental à une sensibilisation tous azimuts pour que le message de l’utilisation correcte de la moustiquaire imprégnée de l’insecticide atteigne tout le monde à travers les coins de la province.

Le ministre avait insisté sur la gratuité de la distribution de la moustiquaire à plus de quatre millions cinq cent mille ménages sur l’ensemble de la province du Kasaï Oriental, dans son ancienne formule, soit de Mwene-Ditu, à Kabinda en passant par Sankuru et Lodja.

Ce, de manière à ce que tout le monde arrive à dormir et à faire dormir les familles sous les moustiquaires imprégnées. Cet objectif principal de la campagne a été bien réitéré à la population à travers les leaders d’opinions, les chefs des confessions religieuses, les membres de la société civile et les autorités politico-administratives. Le but recherché reste la lutte contre la malaria au Kasaï Oriental.

Une forte délégation de PNLP (programme national de lutte contre le paludisme) venue de Kinshasa avait assisté au point de presse du ministre provincial de la Santé. Elle avait fait le déplacement du Kasaï Oriental dans le but de renforcer l’équipe locale du ministère de la santé et celle de l’A S F pour une bonne réussite de la distribution des moustiquaires.

Abordé par La Tempête des Tropiques, M. Benjamin Mutombo Kantembele avait indiqué, en sa qualité de Chef d’équipe de la PNLP, qu’il y a , au niveau national, deux façons de distribuer la moustiquaire, d’abord lors de la consultation prénatale(CPN).

Elle est aussi distribuée lors de la consultation préscolaire (CPS). Il n’avait pas manqué de soutenir que la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée ne peut pas remplacer la distribution de routine de la CPN et de la CPS ; les deux modes se complètent pour accroître la couverture de protection de la population. La campagne lancée au Kasaï Oriental entre dans le cadre de distribution de masse ne remplaçant pas celle de routine.

Du début à la fin de la rencontre, Dr Kabamba avait insisté sur le bien-fondé de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide .Car, en luttant contre la malaria on combat ipso facto la pauvreté, avait-t-il conclu.

Par Benaleka