Ce qu’ils ont dit après le match nul CAP Vert-RDC 0-0

Mercredi 28 janvier 2015 - 09:59

Dès qu’il y a faille immédiatement, faire le remplacement parce qu’on a besoin des points. L’entraineur a laissé Mbokani jouer toute la rencontre. Et ce dernier a comme mission de marquer de buts. Mais lui, son objectif, c’est de tomber à tout bout de vent. Pour la médiane, je ne sais pas ce que vient faire Yousouf Mulumbu en sélection. Depuis le début des éliminatoires jusqu’à ce stade, il termine rarement la rencontre. Hier, il nous a fauché compagnie après seulement 15 minutes de jeu. Je trouve que l’équipe nationale de la RDC est bipolarisée. Une fraction qui soutient l’équipe pour ramener la Coupe au pays et une fraction qui estime que quand l’équipe sort, c’est le moment pour elle de se faire de l’argent.
Dans quelques jours nous jouons contre la Tunisie. En tant que Congolais, je ne puis que prier pour la victoire des Léopards ce jour là. Mais ça demande vraiment une unité commune. Ceux qui sont là pour soutenir les Léopards et ceux qui sont là pour le business, nous pouvons nous mettre ensemble et entonner cette prière devant amener l’équipe nationale à la victoire.

Par ailleurs, vous savez qu’il y a un problème. Il y en a qui croient que si l’équipe nationale avance mieux, ils seront mal vus parce qu’à leur époque, ça n’avait pas marché. Et il y en a qui pensent que si l’équipe nationale avance, eux seront mal vus parce qu’ils avaient proposé x ou y et qu’on n’a pas voulu. Il faut amener l’équipe à l’échec pour qu’on leur donne raison. Ce n’est pas le moment. Lavons les linges sales en famille. Que ceux qui ont des intérêts machiavéliques les mettent de coté. Il faut faire beaucoup d’attention pour le match contre la Tunisie à Bata.
A tout le peuple congolais, il y a espoir. Prier toujours car dans le sport, tout peut arriver. Victoire ou défaite. Comportons-nous comme des sportifs. L’équipe peut gagner ou ne pas gagner. Réservons-la un accueil chaleureux à son retour au pays. Et que dans les jours à venir, Dieu sera avec nous et cette équipe pourra faire beaucoup de bonnes choses. C’est une équipe où l’on a pris des joueurs ci et là. Il y a recherche d’une homogénéité. Dans les jours à venir, nous aurons une bonne équipe.
- Emmanuel Paul, camerounais mais grand fan des Léopards / aujourd’hui, je n’ai pas retrouvé la grande équipe de Léopards qui fait trembler les adversaires. Il faut reconnaitre qu’ils ont été moins bons aujourd’hui.

(De notre envoyé spécial Antoine Bolia)