Les équipes de la RD Congo et du Cameroun se sont imposées dans le groupe C du Championnat d’Afrique des nations (Chan 2016), ce 17 janvier à Huye au Rwanda. Les Congolais ont balayé les Ethiopiens 3-0, tandis que les Camerounais ont battu les Angolais 1-0.
L’équipe de la République démocratique du Congo a justifié son statut de favorite du Chan 2016, pour son premier match dans ce tournoi. Les Congolais ont en effet battu les Ethiopiens 3-0, ce 17 janvier à Huye dans le Sud du Rwanda.
Les Léopards, vainqueurs de l’édition 2009, auraient même pu s’imposer plus largement tant ils ont dominé l’équipe éthiopienne. Mais un coup de tête décroisé du milieu de terrain Guy Lusadisu (45e), un autre coup de boule de l’attaquant Heritier Luvumbu (46e) et une reprise à bout portant du milieu de terrain Meschak Elia (58e) ont suffi à propulser la RDC et son coach Florent Ibenge en tête du groupe B.
Un coup franc qui vaut 3 points
Pour le Cameroun, la journée a été moins facile. Mais l’adversaire était d’un calibre supérieur. Les Lions indomptables ont fait la différence face aux Angolais grâce à un coup franc de l’attaquant Yazid Atouba, à l’heure de jeu. Les Camerounais ont en revanche perdu le défenseur Joseph Ngwen, exclu (70e).
Le 21 janvier, les Congolais défieront les Angolais et les Camerounais joueront contre les Ethiopiens, toujours à Huye.
Classement du groupe B
1. RDC 3 points (+3)
2. Cameroun 3 points (+1)
3. Angola 0 point (-1)
4. Ethiopie 0 point (-3)