CHAN Rwanda 2016 : Les 31 Léopards présélectionnés avant la liste définitive de 23 joueurs

Mercredi 23 décembre 2015 - 12:11

Trois gardiens de but, dix défenseurs, huit milieux du terrain et onze attaquants font partie des joueurs présélectionnés en prévision du tournoi final de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévu du 16 janvier au 7 février 2016 en terre rwandaise.

Jean Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur national de la République Démocratique du Congo, a présenté sa liste au cours d’une conférence de presse organisée hier mardi 22 décembre au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

La part du lion revient à l’AS V. Club avec 10 joueurs, suivie du Daring Club Motema Pembe (5 joueurs), Renaissance du Congo et Mazembe (4 joueurs chacun), MK, Shark XI et Don Bosco (2 joueurs chacun) ainsi que Saint Eloi Lupopo et Rojolu (un joueur chacun).

Le coach des fauves congolais a déclaré qu’il s’est basé sur quatre critères pour constituer ce premier groupe : la compétitivité, le niveau de la compétition à laquelle le joueur participe, la concurrence au poste, la vie en groupe (le savoir-vivre de l’athlète dans le groupe) et la cohésion qui permet la complémentarité dans l’équipe.

Depuis lundi 21 décembre, les joueurs retenus subissent des examens médicaux au centre Monkole. Ceux de Kinshasa les ont passés, alors que le groupe de Lubumbashi sera à l’infirmerie ce mercredi 23 décembre. Le même jour dans l’après-midi commencent les entraînements au stade des Martyrs de la pentecôte. Contrairement à ce qui avait été prévu initialement, tout le stage de préparation se déroulera à Kinshasa et non à Goma au Nord-Kivu.

A l’issue de ce stage bloqué émaillé des matchs amicaux, la liste de 23 sélectionnés qui participeront à la campagne rwandaise sera publiée le dimanche 3 janvier 2016 avant le déplacement pour le site du premier tour de la phase finale.

Florent Ibenge : « L’ambition est d’aller jusqu’au dernier carré »

Le patron du staff technique des Léopards football a reconnu la difficulté qu’il a éprouvée pour déceler les talents de la zone Est du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) non représentée dans la pré-sélection. Cela est dûà son incapacité de voyager à travers le pays, « contrairement à l’étranger où les images sont accessibles ». Quant à l’objectif qu’il s’assigne pour cette édition, Ibenge a été assez clair : « Je m’en vais au Rwanda pour sortir de la phase des poules. Je n’ai pas envie de perdre quoi que ce soit. Quand on est la RDC, il faut avoir l’ambition d’accéder jusqu’au dernier carré. On va essayer de faire mieux que la dernière fois ».

Le technicien franco-congolais reconnaît néanmoins que ce ne sera pas de la sinécure : « Il faudra travailler pour atteindre cet objectif. Nos adversaires ne se laisseront pas faire ». Il a, d’autre part, parlé de la difficulté éprouvée aux postes de gardien de but et d’avant-centre. « Kidiaba Robert ayant creusé un grand fossé entre lui et les autres, d’une part, la plupart des bons attaquants de pointe du championnat national sont des étrangers, d’autre part.

Les 31 présélectionnés

Gardiens

1. LanduMakieseGuelord (V. Club)
2. MatampiVumiLey (DCMP)
3. Héritier Nke (Renaissance du Congo)
Défenseurs
4. Junior BahumetoMoke (Saint EloiLupopo)
5. BangalaLitombo (DCMP)
6. BompungaBotuli (V. Club)
7. BukasaKalambayi (Rojolu)
8. IsamaMpeko (Mazembe)
9. JoëlKimwakiMpela(Mazembe)
10. LomanisaMutambala (V. Club)
11. MakwekweKupa (V. Club)
12. MfukiKilala (MK)
13. NgimbiMampango (Renaissance du Congo)

Milieux 

14. Merveille BopeBokadi (Mazembe)
15. GikanjiDocksa (DCMP)
16. KankuMadiata (Shark XI)
17. Guy LusadisuBasisila (V. Club)
18. Miche (Don Bosco)
19. MungangaOmba (V. Club)
20. Emmanuel Ngudikama (V. Club)
21. Ricky TulengiSindani (DCMP)

Attaquants

22. Jonathan BolingiMpangi (Mazembe)
23. Francis KazadiKasengu (Renaissance du Congo)
24. MomboLusala (MK)
25. KuleMbombo (V. Club)
26. Manga Dianzenza (Renaissance du Congo)
27. EliaMechak (Don Bosco)
28. MukokoBatezadio (V. Club)
29. Jean-Marc MundeleMakusu (V. Club)
30. CédricNgulubiKilua (Shark XI)
31. Musingu Mazola Tempo (DCMP)

Par JC Lomboto