CINQ COORDINATIONS PROVINCIALES MISES SUR PIED DANS LES NOVELLES PROVINCES

Lundi 4 avril 2016 - 08:57
Image

Le Groupe thématique sectoriel gouvernance administrative, locale et décentralisation, présidé par le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho a tenu vendredi dernier sa rencontre. Au cours de laquelle, cinq coordinations provinciales ont été mises en place, ce, en rapport avec les recommandations de l’atelier organisé du 23au 27 janvier 2016 par les services publics provinciaux.

Dans son intervention, le ministre de la Fonction publique a fait savoir que la décentralisation administrative et sectorielle au regard de la Constitution (202 et 204) et l’installation des nouvelles provinces pose un triple problème à savoir : le problème relatif au transfert des compétences, conformément aux articles 202 et 204. En second lieu, celui-ci en rapport avec personnel administratif dans les provinces démembrées et enfin, le problème ayant trait au dysfonctionnement administratif dans les nouvelles provinces.
Ainsi, en vue de doter les nouvelles provinces issues du démembrement d’administrations efficaces et efficientes avec un minimum de coût, a précisé le patron de la Fonction publique congolaise, les délégués de l’atelier du mois de janvier dernier, ont approuvé et recommandé, à l’instar des Guichets uniques, la formule de coordination provinciale des administrations. Cela, par thématique comme option idoine par l’installation d’une administration provinciale démembrée rationnelle, efficace et efficiente.
Suivant cette procédure, a-t-il ajouté, cinq coordinations provinciales des administrations démembrées ont été retenues. Il s’agit des coordinations déconcertées des secteurs économie-financière, socioculturel, politique, judiciaire et défense, environnement et ressources hydrauliques, infrastructures et ressources naturelles.

2265 AGENTS A ENGAGER DANS LES NOUVELLES PROVINCES
S’agissant des Cinq coordinations qui ont été recommandées dans les nouvelles provinces, celles-ci auront à engager un effectif de 2265 agents. Il s’agit des chefs de division et de bureau, des attachés de 1ère et de 2ème classes, des agents d’administration de 1ère classe et des huissiers.
Par ailleurs, le ministre Pascal Isumbisho a rappelé que les objectifs du Groupe thématique sectoriel gouvernance administrative, locale et décentralisation sont notamment d’accompagner la mise en place des entités publiques dans le nouvelles provinces, de rechercher à mobiliser les ressources locales et d’assurer le suivi des activités sectorielles. Alfred LUKAMBIL