Civisme sportif’’ : Denis Kambayi invite les jeunes de l’église Vuvamu au respect des valeurs républicaines

Mardi 24 novembre 2015 - 06:35

Le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu a été, le dimanche 22 novembre 2015, l’invité de marque de l’église Vuvumu, une église indépendante de «Bangunza», basée au quartier Matadi-Mayo, dans la commune de Mont Ngafula, à Kinshasa. Denis Kambayi est allé, dans le cadre de sa campagne de civisme sportif, se rendre compte de l’exécution de l’hymne national en langues, et aussi à la découverte de ‘‘Sawara’’, une nouvelle discipline sportive, autrement appelée la boxe du pharaon.

C’est un sport d’origine congolaise, ancêtre de plusieurs arts martiaux. Les jeunes fidèles de cette église ont procédé à la démonstration, en exhibant quelques combats, à la grande satisfaction du ministre. Bien avant, ils ont chanté l’hymne national en lingala et en tshiluba, avec des mélodies inconstatables. Un acte que Denis Kambayi en tant que Ministre des Jeunes et des Sports ne peut qu’encourager. Dans son message, il les a invités au respect des valeurs républicaines. C’est d’ailleurs son cheval de bataille depuis qu’il est à la tête de ce ministère. Denis Kambayi Cimbumbu veut que tous les jeunes retrouvent leur sourire, qu’ils aiment leur beau et unique pays, la RDC, et qu’ils se sentent concernés pour l’émergence de la nation, selon la vision du Chef de l’Etat, l’initiateur de la révolution de la modernité. Tout en remerciant sincèrement ces jeunes, le patron des Sports congolais les a invités à démonter, très prochainement, ce sport devant les autorités du pays, à l’inauguration des stades municipaux qui n’est plus qu’une affaire des jours. Ils le feront, a-t-il dit, soit devant le Président de la République, soit devant le Premier Ministre, Chef du Gouvernent. En tout cas, c’est un acte d’humilité pour Denis Kambayi qui est allé jusque dans les périphéries à la rencontre des jeunes, démontrant une fois de plus, qu’il n’est pas qu’un ministre de football et de bureau. Mais plutôt, un véritable ministre des jeunes, homme de terrain. C’est ainsi qu’à l’inverse, la communauté de Vuvamu lui a remis un cadeau significatif, composé d’un sac de manioc, d’un régime de bananes et d’une chèvre. Il lui a offert, également, le portrait du prophète Simon Kimbangu, pour montrer la place que cet homme occupe dans l’histoire de la nation congolaise, ensemble avec Kimpavita, Patrice-Emery Lumumba et tant d’autres.

Comme cela ne suffisait pas, Denis Kambayi est allé terminer cette journée du dimanche 22 novembre, au terrain GD dans la commune de Lemba, où un tournoi de football loisir opposait des vétérans entre eux, regroupés en 12 équipes.

La Fédération de Squach à l’honneur…

Toujours dans sa même logique de promouvoir tous les sports, y compris ceux qui ne sont pas connus, ni même entendu du public, Denis Kambayi a reçu le vendredi 20 novembre dernier, dans son cabinet de travail, la délégation des membres de la Fédération congolaise de Squach, une autre discipline sportive moins connu des congolais. C’est depuis 2002 que les membres de cette Fédération n’ont jamais été reçus par un Ministre des Sports. Kambayi Cimbumbu a brisé le mythe. Le président de cette Fédération, Simon Yoka, accompagné de la 2ème Vice-présidente, Patricia Bitota et le Secrétaire Général, Gratien Bwate, sont venus présenter au N°1 des sports congolais, l’Expert français, Samuel Kam, c’est son nom, nouvellement recruté pour la formation et l’encadrement de la jeunesse congolaise en matière de Squach. Ce sport, faut-il indiquer à ceux qui n’ont jamais assisté à ses rencontres, se joue comme le tennis, mais pas vraiment le tennis. Il y a une différentiation dans plusieurs points et principes. Ce qui fait de lui un sport à part entière. Le président Simon Yoka a profité de cette occasion pour lancer un appel aux Congolais de venir nombreux chaque samedi au Cercle Elaïs, à la Gombe, suivre des matches inédits de squash. Ils se jouent dans le cadre du tournoi de l’amitié.

Guy Elongo