Clôture à Kinshasa du 1er colloque sino-africain : Le sombre passé sino-congolais non évoqué !

Vendredi 17 juillet 2015 - 11:09

Pour construire une bonne coopération avec la RDC, la Chine doit s’employer à évacuer les rancœurs accumulées à son endroit par le petit peuple de ce pays

Les lampions allumés mercredi dernier à l’hôtel Béatrice à Kinshasa à l’occasion de l’ouverture dans cette ville du 1er colloque international sino-africain sur les enjeux de la sécurité et de la paix en Afrique seront éteints ce vendredi sauf changement de dernière minute !

Organisé du 15 au 17 juillet 2015 à l’initiative du programme sino-africain d’échanges et d’études conjointes et du groupe de recherche sur les stratégies africaines (GRESAF), ce colloque portait sur les » Défis et enjeux de la sécurité en Afrique : quelles politiques et stratégies sino-africaines « .

Orateur d’honneur à l’ouverture de ce colloque, l’Ambassadeur de Chine en RDC, M.Wang Tongging a encouragé les experts chinois et congolais à analyser profondément les circonstances actuelles de la paix en Afrique.

Abordant la question essentielle de la paix et de la sécurité, Wang Tongging a déclaré que l’exigence de la paix et de la sécurité depuis la fin de la guerre froide » dépasse la seule sécurité militaire.

La conjoncture internationale connait des changements profonds… l’interdépendance des uns et des autres devient forte qu’il est indispensable de sauvegarder la paix mondiale en vue du développement de tous.

Le sombre passé sino-Congolais !

Appréhendant le volet de sa communication relatif à la coopération avec les Etats africains, l’ambassadeur Wang Tongging a indiqué que la Chine entend continuer à soutenir les intérêts africains, notamment au conseil de sécurité de l’ONU ; promouvoir sa coopération avec l’Union africaine ; s’engager dans les missions de maintien de la paix sur le continent noir ; continuer sa coopération avec l’Afrique pour un partenariat gagnant-gagnant.

Pour la Chine, œuvrer pour le développement socio-économique de l’Afrique est le seul moyen de solutionner à la source les problèmes qui se posent aux pays africains !

Le 1er colloquesino-africain sur les enjeux de la sécurité et de la paix en Afrique vient de se dérouler dans la capitale de la RDC, mais ce pays n’a eu droit qu’à quelques phrases laconiques pour parler de ses graves problèmes de survie et de l’extrême misère de ses populations qui ne perçoivent pas grand-chose de la fameuse coopération gagnant-gagnant dont l’ambassadeur Wang a parlé pour tout avec des mots très colorés pour épater et non pour convaincre ses auditeurs.

En effet, au cours de leurs interventions, aucun orateur (Chinois ou autre), aucun contradicteur congolais n’a osé lever son petitdoigt pour évoquer le sombre passé sino-congolais qui devrait être analysé avec objectivité pour déterminer une nouvelle base de coopération avec la RDC !

L’homme de la rue en RDC qui reste très critique à l’endroit de la Chine et de sa coopération avec ce pays estime, quant à lui, que pour construire une bonne coopération, la Chine doit d’abord s’employer à évacuer les rancoeurs accumulées à son endroit par le petit peuple de cette importante partie du continent africain !

Par KambaleMutogherwa