CNDH : l’ONG « UPHAD » fustige son exclusion du comité d’accompagnement

Mardi 10 juin 2014 - 11:18

Image retirée. 
L’Union des personnes vivant avec handicap pour les actions de développement (UPHAD) a protesté, hier lundi 9 juin, contre l’exclusion de ses délégués du comité d’accompagnement dans le processus de la mise en place de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Dans une déclaration lue devant la presse à son bureau au croisement des avenues Kasa-Vubu et Kalembe Lembe dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa par son président national, cette ONG a rappelé que, lors de la réunion des acteurs de la société civile convoquée lundi 19 mai dernier par le bureau de l’Assemblée nationale, I’UPHAD a été retenue parmi les 3 structures des personnes vivant avec handicap (PVH) pour participer au processus de désignation des membres de la CNDH.

Elle a été surprise de constater que, dans la liste publiée samedi 7juin dernier par le bureau de l’Assemblée nationale, aucun de ses 4 délégués n’a été retenu pour prendre part à la réunion prévue hier lundi au Palais du peuple, siège du parlement de la république.
 
“Cela constitue une exclusion injuste, voulue et entretenue par le bureau de l’Assemblée nationale afin d’écarter les structures qui luttent pour la défense et la protection des droits des personnes vivant avec handicap et l’amélioration de leurs conditions de vie dans notre pays “, s’est exclamé le président de l’UPHAD.
 
D’Aquin Mulangu Kadima a également rappelé que, le 22 mai dernier, l’UPHAD a transmis au bureau de l’Assemblée nationale la liste harmonisée de ses délégués établie de commun accord avec la SOPEMEA, dans le délai de 72 heures accordé par le bureau de la chambre basse. Cette liste était accompagnée du protocole d’accord signé entre I’UPHAD et la SOPEMEA, concernant la désignation de leurs candidats à la CNDH.
L’UPHAD a ainsi sollicité l’implication personnelle et la bonne compréhension du président de l’Assemblée nationale pour la réhabilitation de cette structure dans ses droits, en retenant ses délégués.
Elle joint, à cette requête, les ‘copies de sa personnalité juridique, de son arrêté ministériel, de son autorisation de fonctionnement livrée par le ministère des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, y compris la copie de la publication de ce document au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo.
La présente déclaration a été rédigée par le comité exécutif national de l’UPHAD, lors de sa réunion extraordinaire tenue samedi dernier.
Marcel TSHISHIKU

{jcomments on}