La Coalition nationale CNCEIB salue la décision du PGR et attend des sanctions

Mercredi 8 octobre 2014 - 13:13

Main levée de la saisie des 584 grumes Wenge et restitution de la cargaison à la société  « Tala Tina » : La Coalition nationale CNCEIB salue la décision du PGR et attend des sanctions

La Société Civile environnementale soutenue par WWF appelle par ailleurs l’entreprise Tala Tina à se mettre à jour et sans délai de ses obligations vis-à-vis du fisc et des communautés riveraines de sa concession forestière

La salle de réunion du Fonds Mondial de la Nature (WWF), à Kinshasa-Gombe, a servi de cadre, le mardi 07 octobre 2014, à une conférence de presse de restitution de la Coalition Nationale Contre l’Exploitation Illégale du Bois (CNCEIB) sur les derniers rebondissements de l’affaire des 61 containers de grumes Wenge (584 grumes) exploités illégalement par l’entreprise TERCO dans une concession appartenant à la société  » Tala Tina  » et que China Light Ressources Import Export Corporation s’apprêtait à expédier en Chine.

Après avoir rappelé les péripéties de cette affaire scandaleuse et la dénonciation que la société civile environnementale appuyée par WWF a faite à ce sujet avec le concours des médias, la Coalition Nationale Contre l’Exploitation Illégale du Bois, par la voix de Me Alphonse Longbango, secrétaire exécutif national de cette structure de la société civile, a fait savoir que  » la justice congolaise a mis fin aux tergiversations en ordonnant la main levée de la saisie et la restitution de cette cargaison de bois à la société  » Tala Tina « .

Dans le communiqué de presse N° 005 publié le 07 octobre 2014 et lu à cet effet par la Coalition Nationale, en présence de M. Belmond Tshomba, chef du programme Forêts à WWF, la CNCEIB  » se réjouit d’avoir été entendue et se félicite de l’implication des autorités des Ministères de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme ainsi que de la Justice pour que force revienne à la loi « .

La Coalition CNCEIB  » encourage aussi la justice à aller jusqu’au bout de la procédure judiciaire ouverte contre les criminels forestiers et de leur infliger une sanction exemplaire de nature à décourager d’éventuels aventuriers qui se risqueraient encore dans l’exploitation illégale des forêts congolaises « . La Coalition déplore cependant  » l’irruption dans le dossier de quelques autorités judiciaires et politiques qui tenteraient de s’opposer à l’application d’une décision de justice « . Aussi dénonce-t-elle  » avec véhémence toute interférence dans l’application d’une décision de justice et appelle les uns et les autres à plus de responsabilité et à se soumettre absolument à la décision du Procureur Général de la République « .

Le communiqué de la Coalition Nationale Contre l’Exploitation Illégale du Bois appelle par ailleurs  » la société Tala Tina, bénéficiaire de la décision du Procureur Général de la République, à se mettre à jour et sans délai de ses obligations vis-à-vis du fisc et des communautés riveraines de sa concession forestière « . La Coalition appelle également à plus de collaboration entre le ministère de tutelle (Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme) et les autres ministères du pays tels que la Justice, l’Economie, le Commerce, etc) pour une meilleure application de la loi forestière.

La CNCEIB n’a pas manqué d’appeler les organisations de la société civile à la vigilance sur la suite de cette affaire qui pourrait prendre des tournures politiques défavorables à l’Etat congolais et aux communautés riveraines du lieu d’exploitation.

La Coalition s’est enfin engagée de  » continuer à dénoncer les actes d’exploitation illégale des forêts et de soutenir les efforts du gouvernement dans l’application des lois et dans la lutte contre la corruption « . Elle s’engage aussi à  » apporter sa contribution pour l’amélioration de la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo « .

Répondant à une question des journalistes sur les frais déjà engagés par la société TERCO au port international de Matadi où sont entreposés les 61 containers de grumes Wenge, la Coalition Nationale a fait savoir que si on lui avait demandé avant son avis, elle aurait suggéré la vente de cette cargaison aux enchères au profit de l’Etat congolais et des communautés riveraines du lieu d’exploitation de ces bois (Kwamouth, dans la province du Bandundu).

Pour rappel, la CNCEIB est une plate-forme multi-acteurs constituée des représentants de la société civile environnementale nationale, du secteur privé, des ONG internationales de conservation et des agences de coopération multilatérale ou bilatérale œuvrant dans le secteur des forêts. Son objectif est d’analyser, de documenter la situation du secteur, d’identifier et de dénoncer les actes d’exploitation illégale, de proposer des réformes et de soutenir les actions du gouvernement dans la lutte contre la corruption et l’application des lois liées au secteur forestier.

Par Dieudonné Mbuyi K.