Comesa : ouverture à Kinshasa d’un atelier de création des Comités miroirs nationaux ISO

Mardi 22 décembre 2015 - 02:57

Un atelier de création des Comités Miroirs Nationaux (CMN) s’est ouvert, hier lundi 21 décembre 2015, à l’hôtel Invest de la Radio-télévision nationale congolaise (RNTC) à Kinshasa, dans le cadre du processus d’intégration de la République démocratique du Congo (RDC) à l’Organisation Internationale de normalisation (ISO).

Organisé par l’Office congolais de contrôle (OCC), cet atelier est financé par l’Union européenne (10ème Fonds européen de développement), dans le cadre des Mécanismes d’appui à l’intégration régionale/Facilités d’ajustement (projet PMIR/Comesa).

L’atelier réunit divers experts et personnalités de l’Administration publique congolaise, provenant notamment du Secrétariat général du ministère de l’Industrie, de l’OCC, du ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, de la Société nationale d’électricité (SNEL), de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), de l’Office des routes (OR), du Fonds national d’entretien routier (Foner), ainsi que des experts du secteur privé et de l’Association des consommateurs des produits vivriers.

Les travaux de l’atelier devraient aboutir à la création de quinze (15) Comités miroirs nationaux (CMN),dans les secteurs des produits pétroliers et lubrifiants, des produits alimentaires, du soudage et techniques connexes, des achats responsables, des plastiques, des services financiers, des emballages, de la qualité de l’eau, du management et assurance de la qualité, des produits cosmétiques, du tourisme et services connexes, du management environnemental, du management de l’énergie, du management des ressources humaines, ainsi que des fourneaux propres et solutions de cuisson propre.

Rôles important des CMN

Les CMN qui vont être créés seront« des plates-formes qui correspondent aux Comités techniques de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) » a expliqué dans son mot d’ouverture de l’atelier, Mme Adrienne Bokabo N’Kita, directrice du département Normalisation à l’OCC.

Les CMN auront pour principales tâches de télécharger et d’examiner les projets des normes ISO selon les secteurs d’activités, afin de bâtir un consensus national qui sera communiqué à l’ISO lors des votes y relatif ; de concevoir les projets des normes du pays qui seront ensuite soumis aux Comités techniques correspondants de l’ISO pour en faire des Normes internationales et de promouvoir la mise en œuvre sur le plan national des Normes Internationales.« Une coopération étroite et une synergie s’imposent entre les Comités Techniques internationaux et les Comités Miroirs Nationaux », a indiqué Mme Bokabo.

L’ISO compte actuellement environ 700 Comités techniques et Sous-comités, et plus de 2000 groupes de travail qui s’intéressent à tous les aspects de développement d’une nation. L’OCC, en sa qualité de Comité membre de l’ISO, participe et fait participer les parties prenantes aux travaux de tous ces Comités, Sous-comités et Groupes de travail.

Appui précieux de l’Union européenne

Selon la Directrice du Département Normalisation de l’OCC, « le degré de participation d’un pays aux travaux de ces espaces techniques est le reflet de son niveau de développement pour autant qu’il en tire un maximum de bénéfices technologiques que ses experts mettent à la disposition des milieux industriels et scientifiques. » A titre d’exemple, le Brésil compte à lui seul plus de 3000 (trois mille) Comités Miroirs Nationaux et son développement est suffisamment éloquent.

Quelques pays africains comme le Kenya ou le Rwanda en comptent des centaines. La RD Congo n’en compte présentement que trois (Comité Miroir sur le Service financier, Comité Miroir sur les articles de seconde main et Comité Miroir sur la Responsabilité sociétale des organisations). Si la RD Congo n’en est qu’à ce niveau, Mme Bokabo a insisté sur l’importance de l’appui financier de l’Union européenne qui, au travers du Projet de mise en œuvre de l’Intégration régionale COMESA, va permettre la création de 15 CMN.

Il convient de rappeler que lors de la première journée, les participants ont suivi des exposés sur les notions de base de la normalisation, sur les services électroniques de l’ISO et le fonctionnement des Comités miroirs nationaux, avant de s’enregistrer dans différents Comités miroirs.Lors de la deuxième journée, ils vont désigner les présidents des CMN pour la formalisation définitive de ces structures.