Les infirmiers seront, dans les jours à venir, réglementés par un Ordre en République démocratique du Congo (RDC). Ce, suite au vote, hier mardi 14 juin 2016, au Sénat, de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des infirmiers. Cette loi vise à créer cette structure pour permettre aux professionnels infirmiers de mieux s’organiser, a expliqué le sénateur Romain Nimi Tembo, président de la commission socioculturelle qui a travaillé sur le projet de ladite loi.
Il souligne qu’il est nécessaire qu’un Ordre soit institué pour protéger les infirmiers ainsi que leur profession qui a connu quelques lacunes. » Des lacunes dans le sens qu’il faut que les devoirs, les droits et les obligations soient circonscrits dans un document pour protéger les membres et protéger la profession « , poursuit-il, avant de préciser qu’il s’agit d’un domaine sensible qui concerne la santé.
» C’était une veritable lacune de ne pas avoir cette organisation avant « , déclare le sénateur Romain Nimi Tembo. Et d’ajouter, » le fait qu’une réglementation existe, devra sécuriser les malades dans le sens que les conditions d’accès à la profession sont définies de manière très claire et les conditions d’exercice du métier sont également précisées. «
La profession infirmière en RDC, comme l’a-t-on si bien expliqué à la Chambre haute du Parlement, a connu la même évolution partout au monde. En effet, elle a été influencée par des facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques. Elle s’est transformée, au fil des années, d’une profession axillaire à la profession médicale en une profession autonome et indépendante œuvrant en collaboration avec les autres professionnels de la Santé pour l’intégration de différents secteurs afin d’assurer le bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté.
Avec un effectif de plus de 63.682 personnes, les professionnelles infirmiers représentent, en RDC, 74,28% de l’ensemble des professionnelles de santé, selon le rapport de janvier 2015 de l’observatoire des ressources humaines en santé. D’où la nécessité de créer un ordre susceptible de réguler l’exercice de cette profession et de sauvegarder la confiance en le patient et l’infirmier.
Ainsi, conformément aux dispositions des articles 36 alinéa 5 et 202, point 36.0 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée à ce jour, la présente loi qui crée l’Ordre des infirmiers en RDC, précise ses organes et fixe son fonctionnement tant au niveau national que provincial. Par ailleurs, elle introduit les conditions d’admission et regroupe au sein de l’Ordre tous les infirmiers autorisés à exercer en RDC quels que soient leurs statuts ou domaines d’exercice, détermine les droits et les devoirs de l’infirmier et institue une commission de discipline.
Aussi, cette loi permet-elle l’intervention de l’Ordre dans le processus de formation et d’évaluation de la compétence professionnelle des infirmiers.
Il sied de signaler que la session parlementaire du Sénat du mois de mars 2016 se clôture aujourd’hui mercredi 15 juin.
Par Carroll Madiya