Un trou béant d’environ un mètre de profondeur et de plus ou moins 3 mètres de diamètre continue de gêner la circulation sur la route Ndjoku serpentant la commune de Kimbanseke, à Kinshasa.
Ce trou se trouve non loin de l’arrêt « Bosawa », du nom de la paroisse catholique « Santu Maria Mama Wa Bosawa ». Selon des témoins, il a été creusé depuis plusieurs mois par des agents de la REGIDESO, en quête d’un tuyau de distribution d’eau qu’ils voudraient réparer.
A l’heure actuelle, ce trou est à moitié rempli d’eau jaillissant, sans aucun doute, dudit tuyau qui, semble-t-il, n’a pas été convenablement colmaté.
Il y a quelques semaines, un taxi-bus en provenance de la place « Cabine Mbangu » a terminé sa course au fond de ce trou, causant une dizaine de blessés parmi les passagers.
Hier mercredi 17 août, un bus 207 a failli connaître le même sort. Cet engin a échappé de justesse à l’accident grâce à l’impeccabilité de son système de freinage, à la grande satisfaction des passagers et des spectateurs terrifiés.
Quoiqu’il en soit, ce trou demeure un véritable danger public pour les automobilistes, piétons et autres usagers de la route Ndjoku à travers laquelle la circulation est particulièrement forte.
En attendant la fin de la construction des caniveaux et le début des travaux de goudronnage de ladite route, la REGIDESO ferait mieux de déployer encore ses agents sur terrain pour remblayer ce trou et épargner les usagers des risques d’accident auxquels ils sont exposés chaque jour.
Par Marcel Tshishiku