Les habitants de la commune de Kinshasa en général et ceux vivant au quartier Djalo, au croisement des avenues Kongolo et Village, en particulier juste derrière le lycée Kabambare s’inquiète de la manière dont les services de l’hôtel de ville travaillent pour rendre la ville propre.
Selon la population de ce quartier, ça fait pratiquement deux mois que les immondices sont déversées sur cette décharge publique et ne sont jamais évacuées. A cause de cette accumulation, ces immondices ont formé une montagne composée de déchets de toutes sortes.
Les membres de l’Ong ACR qui essaient de mettre la propreté dans ce quartier ne savent plus quoi faire parce que tous les jours qui passent les immondices sont jetées non seulement par les habitants du quartier mais aussi par des pousse-pousseurs qui amènent les immondices du grand marché jusqu’à cet endroit.
La population dénonce également la discrimination dans l’évacuation de ces immondices c’est-à-dire que les services de l’hôtel de ville ne se rendent pas partout où se trouvent les décharges publiques. Par contre ils choisissent quelques endroits qui les plaisent laissant ainsi d’autres.
Selon un habitant du quartier, » plusieurs fois nous avons tenté de crier au secours mais les autorités de l’hôtel de ville n’ont jamais pensé à nous résoudre ce problème qui nous expose à toutes sortes de maladies « .
Faut-il encore préciser que cette décharge publique indispose tous ceux qui ont des parcelles sur cette courte avenue appelée village avec les odeurs insupportables et ne savent plus à quel saint se vouer depuis deux mois.
Selon d’autres habitants, la présence des décharges publiques a depuis un certain accentué l’insalubrité dans la ville province de Kinshasa. Cela se justifie par le fait que partout où se trouvent ces décharges publiques, ça donne toujours une mauvaise image de la ville, c’est le cas du boulevard triomphal qui a perdu sa beauté depuis un certain temps à cause de la décharge publique qui y est placée.
L’avenue assossa n’est pas épargnée non loin de la maison communale de Kasa -vubu qui parfois offre un spectacle désolant, la liste n’est pas exhaustive.
L’appel est encore lancé à l’hôtel de ville à travers son service comme la régie d’assainissement et des travaux publicsde Kinshasa(RATPK) pour l’évacuation rapide de ces immondices susceptibles de causer beaucoup de maladies à la population.
Par Thony Kambila