Conditionnalité à l’appui financier de la communauté internationale aux élections en RDC : Le message de Kobler est à prendre au sérieux !

Vendredi 19 décembre 2014 - 10:39

Ce n’est pas pour rien que le Représentant spécial du SG de l’INU exige des garanties sérieuses pour la tenue des élections conformes au standard international à lumière d’un calendrier électoral global réaliste et ne dépassant pas l’échéance 2016.

La tempête suscitée inutilement par le discours prononcé lundi dernier au Palais du peuple par Joseph Kabila lorsqu’il a parlé de l’imperméabilité de son régime aux prétendues injonctions de l’étranger s’est apaisée pour donner l’occasion à une «bouche autorisée » de répliquer autrement au nom de la communauté internationale !

En fait de « bouche autorisée », il s’agit plus exactement de M. Martin Kobler, le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Chef de la Monusco (Mission d’observation de l’Onu au Congo/Démocratique).

Evitant de verser dans une polémique indigne du rôle vital que la communauté internationale continue de jouer en RDC en privilégiant l’essentiel, Martin Kobler a profité de l’occasion pour rappeler aux autorités du pays que le processus électoral déjà enclenché mérite de retenir l’attention de tous indistinctement !

Soulignant l’importance capitale de ce processus électorale de ce processus électoral dans la recherche de solutions durables à la crise multiforme qui sévit depuis de longues années dans ce pays, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu a indiqué que la mission qu’il conduit a le mandat de financer, d’organiser la logistique pour les élections avec la participation financière du gouvernement, d’obtenir des garanties sérieuses pour la tenue des élections conformes au standard international à la lumière d’un calendrier global et réaliste qui ne dépassera pas l’échéance de 2016.

Un devoir de patriotisme à Kabila !

En insistant sur le caractère impératif des dispositions ci-dessus, Martin Kobler a déclaré que si Joseph Kabila persistait dans son refus de se plier aux dites dispositions, l’appui financier promis et garanti pour organiser les élections en RDC sera retiré et toute la communauté internationale se mettra en devoir de lui tourner définitivement le dos !

Dans les allées du pouvoir à Kinshasa où des messages sans détours sont toujours biaisés pour plaire, la conditionnalité à l’appui financier de la communauté internationale aux élections en RDC a toutes les chances d’être interprétée comme une « injonction » qui porte atteinte à l’indépendance et à la souveraineté de ce pays !

Or, il ne s’agit là en réalité que d’un simple avertissement à prendre au sérieux car l’enjeu de prochaines élections consiste à mettre définitivement un terme à la crise actuelle de légitimité du pouvoir qui empêche l’éclosion de la cohésion nationale, à assurer une alternance en douceur dans toutes les institutions de la République et, enfin, à relancer le pays dans tous les domaines !

Un devoir de modestie et de patriotisme s’impose donc à Joseph Kabila et à sa famille politique qui doivent reconnaitre d’emblée que les moyens en leur possession ne peuvent permettre la tenue en RDC d’élections honnêtes dont les résultats seraient opposables à tous sans l’accompagnement soutenu de la communauté internationale.

Qu’en pensent les allergiques aux « injonctions » de l’étranger ?

KAMBALE MUTOGHERWA

Étiquettes