Conférence de haut niveau sur l’agriculture en Afrique : Matata Ponyo à Dakar

Jeudi 22 octobre 2015 - 06:08

Le Premier Ministre, Matata Ponyo, a quitté Kinshasa mardi pour Dakar, au Sénégal où il va participer à une Conférence de haut niveau sur  la modernisation de l’agriculture et de l’agro-industrie en Afrique dont les travaux se tiennent du 21 au 23 octobre. 

Organisée par la Banque africaine de développement(BAD), cette Conférence de haut niveau va réunir plus de 600 participants, dont des ministres chargés de l’Economie et de Finances, ainsi que de l’Agriculture, les gouverneurs des banques centrales ainsi que des représentants de plusieurs organismes financiers régionaux et internationaux.

Les membres de la société civile et ceux du secteur privé prendront également part à cette conférence prévue sur l’initiative du Président sénégalais, Macky Sall, au Centre  International Abdou Diouf (CICAD) à Dakar, informe-t-on.

Près de 600 personnes sont attendues à cette conférence qui  » devrait déboucher sur des engagements forts de la part des gouvernements pour entreprendre des réformes nécessaires visant à donner la priorité au secteur agricole, l’obligation renouvelée du secteur privé et la promesse de mécanismes innovants pour le financement de l’Agriculture en Afrique « . La rencontre sera ponctuée par des tables-rondes de haut niveau et des sessions parallèles, en partenariat avec des organisations et des institutions ayant un leadership reconnu dans des domaines spécifiques agricoles.

Adopté à New York, cet agenda répond notamment à trois objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit de l’éradication de la pauvreté dans toutes ses formes, de l’éradication de la faim et la promotion du travail décent, ainsi que la croissance économique.

Sur ce, le représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD), Mamadou Lamine Ndongo a rencontré la presse pour échanger sur les enjeux de cette conférence. Le centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) abritera cette rencontre qui sera présidée par le Président de la République du Senegal, Macky Sall.

Cette conférence sera un grand moment dans la vie du continent, dans la mesure où elle concerne un secteur qui assure la subsistance de 80% de la population africaine, emploie prés de 60% des africains économiquement actifs et génère 63% des revenus des ménages ruraux.

L’idée de cette conférence découle de la nouvelle vision exposée par le président Adésina Akinwumi dans son discours prononcé à Abidjan lors de sa prise de fonction à la tête de la BAD, le 1er septembre 2015.

Cette vision visait, entre autres, la résolution de l’insécurité alimentaire et les problèmes nutritionnels en Afrique, à travers une transformation à grande échelle de l’agriculture et en libérant le potentiel agricole du continent, apprend-on.

Serge N.