CONFERENCE MONDIALE DES PRESIDENTS DE PARLEMENTS AUBIN MINAKU DEPUIS HIER À NEW YORK

Lundi 31 août 2015 - 06:47

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, conduit une importante délégation congolaise à la 4ème Conférence mondiale des présidents des parlements qui s’ouvre ce lundi 31 août à New York, aux USA.
Pendant trois jours, soit du 31 août au 02 septembre, les speakers des parlements de près de 132 pays vont réfléchir et proposer une approche parlementaire de la coopération internationale et de l’aide au développement. La République Démocratique du Congo est représentée à ce forum par Aubin Minaku, Président de la chambre basse et Président des assemblées parlementaires francophones et Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat.

Les deux plus hautes autorités du parlement congolais prendront la parole le mardi 1er septembre dans l’après-midi. La lutte contre la pauvreté des populations, l’efficacité du contrôle parlementaire, la promotion de la femme en vue de son émergence dans les instances décisionnelles, la lutte contre le terrorisme et la promotion d’un développement durable sont au menu de ces assises de haut niveau de l’Union Interparlementaire mondiale. Ce, en prélude à l’Assemblée générale des Nations-Unies consacrée cette année à l’adoption des objectifs du développement durable.
Le Secrétaire général de l’ONU, Ban ki moon, est l’invité spécial de cette 4ème Conférence mondiale des présidents des parlements. Le Président Aubin Minaku, arrivé à New York hier dimanche 30 août dans la matinée, conduit une délégation de composée de 7 députés dont Delly Sessanga, François Nzekuye, Honoré Kitoka, Pierrot Uweka, David Suze, John Kolela et Henriette Wamu.
De New York, Bruno MBOLISON
Chargé de communication audiovisuelle du PAN