Cette élection a eu lieu à l’issue des travaux du 5ème Congrès ordinaire organisé du 25 au 27 juin à Kinshasa
Le Dr NsadiMfueni a été élu, samedi dernier, président du bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins de la République Démocratique du Congo.
Ce chirurgien prestant aux Cliniques universitaires de Kinshasa a été élevé à cette nouvelle fonction par ses pairs médecins lors des travaux du 5ème Congrès ordinaire du Conseil national de l’Ordre des médecins, organisé du 25 au 27 juin à Gombe, une commune de la capitale congolaise.
Il remplace ainsi l’ancien président, Dr Antoine MbutukuBambili, dont le bureau est arrivé fin mandat. Selon le rapport du déroulement de leurs travaux, les congressistes ont confié au nouveau bureau présidé par le Dr NsadiMfuenila mission de tout mettre en œuvre pour que les résolutions du Congrès ne restent pas lettre morte et surtout de faire le suivi de ces résolutions.
Parmi les résolutions, les congressistes ont insisté sur la nécessité de faire reconnaître les mérites des membres du Conseil national de l’Ordre des médecins, de parler de l’éthique lors de chaque journée déontologique, d’aiguiser la conscience professionnelle des médecins, de bannir les actes médicaux à visée lucrative, d’instaurer les inventaires annuels dans toutes les institutions étatiques, d’améliorer le traitement des déchets médicaux, de bannir la séquestration des malades insolvables, de traduire en justice des personnes qui exercent la profession sans être inscrites à l’Ordre, de doter chaque conseil d’un siège décent etc.
Dans son discours de circonstance, le Dr Sulu, Président du comité organisateur du Congrès,a demandé au nouveau bureau de chercher des voies et moyens de réformer l’ordonnance-loi portant création de l’Ordre des médecins de la RD Congo.
Enfin les travaux du Congrès ont été clôturés par le président de la République dont le discours a été lu par un membre de l’Ordre.
Par Marcel Tshishiku