CONSULTATIONS POLITIQUES MISSION ACCOMPLIE POUR ALEX KANDE AU KASAÏ OCCIDENTAL

Mardi 23 juin 2015 - 05:56

La tenue d’un dialogue unanimement soutenue.
* L’UDPS parmi les hôtes du Gouv.
Le Gouverneur du Kasaï Occidental, Alex Kande Mupompa a mené avec brio, des contacts avec les différentes couches sociales de sa province dans le cadre des consultations politiques recommandées par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. A Kananga, chef-lieu de la province, comme à Tshikapa, " capitale " économique du Kasaï Occidental, Alex Kande a battu un véritable rappel des troupes. A l’issue de ces contacts, tous les interlocuteurs du Gouv du Kasaï Occidental ont, à l’unanimité, soutenu la tenue d’un dialogue politique comme voie de sortie de la crise en RD Congo.

Aussitôt rentré de Kinshasa lundi le 15 juin, Alex Kande s’est d’abord entretenu avec le Conseil de sécurité de son entité et l’Exécutif provincial. Objectif : expliquer la quintessence de la mission que le Président Joseph Kabila a confiée aux Gouverneurs de provinces. Tous ont salué l’initiative du Raïs, avant de s’engager à accompagner le Gouverneur Alex Kande dans sa mission.
Après sa rencontre avec les membres du Conseil de sécurité et les ministres provinciaux, Alex Kande a échangé avec les représentants des Associations et regroupements de la Société civile de sa province. S’adressant à la cinquantaine de délégués des forces vives de Kananga, Alex Kande a rappelé que sa démarche est une recommandation du Chef de l’Etat faite à tous les gouverneurs de provinces d’écouter les Congolais de l’intérieur. Aussi, Alex Kande souligne-t-il la volonté exprimée du Chef de l’Etat de recueillir les avis de tous les Congolais sur les matières à inscrire à l’agenda du dialogue politique tant réclamé.
De la bouche du Gouverneur Kande, ses interlocuteurs ont appris que le chef de l’Etat est soucieux de la tenue en RDC des élections apaisées et devant consolider l’unité du pays chèrement acquise.
Pour y arriver, a noté le chef de l’exécutif du Kasaï Occidental, le chef de l’Etat ne désire pas revivre les scènes de 2006 et celles de 2011. Les interlocuteurs du gouverneur Kande étaient appelés à répondre aux questions spécifiques sur l’opportunité du dialogue politique au pays, sa durée, son format, le lieu et le nombre des participants ; les élections avec en filigrane les observations sur le calendrier électoral, le cas des nouveaux majeurs et enfin le découpage territorial.
Les délégués des différentes ailes de la société civile du Kasaï Occidental y sont allés chacun à leur manière ! Face à une sorte de cacophonie entre les délégués de la société civile, le Gouverneur de province a recadré les débats donnant du coup la possibilité au président du cadre de concertation, René Tshimanga, de conclure par un oui au dialogue, oui au respect du calendrier de la Ceni avec comme priorités les élections législatives provinciales, nationales et présidentielles ; les locales devant être renvoyées en 2017.

L’UDPS KASAI OCCIDENTAL POUR UN DIALOGUE INCLUSIF
L’après-midi, les partis politiques de tous bords ont conféré avec le gouverneur de province. A la sortie de leur audience, Mr Blandard Tshimbombo, président fédéral de l’Udps/ Kananga a affirmé avoir transmis au Gouverneur la position de son parti qui est celle d’un dialogue inclusif, l’enrôlement des nouveaux majeurs et le respect du calendrier de la Ceni. Blandard Tshimbombo a rejeté l’idée selon laquelle il n’y avait pas d’argent pour organiser les élections.
Selon lui, cette idée est un subterfuge du pouvoir destiné à retarder la tenue des élections dans les délais constitutionnels. Tshimbombo Blandard a conclu en disant : " Nous sommes pour le dialogue qui devrait lever l’option sur le financement des élections ".
La présence de l’Udps aux consultations de Kananga a fait dire à un politologue de la place que le gouverneur a réussi là où l’on ne s’attendait guère. Le mercredi 17 Juin, Alex Kande a reçu dans la matinée les avocats, les médecins et les pharmaciens puis les professeurs des universités, les confessions religieuses, la notabilité locale, la Fec, la Fenapec, les ambassadeurs de la paix et l’Unpc. Même discours mais avec cette petite révélation du gouverneur Kande : " Quand le chef de l’Etat a reçu les gouverneurs, il a rappelé qu’en 2011, le Gouverneur du Kasaï Occidental d’alors Hubert Kabasu babu n’a pas pu voter à Kananga en raison du climat des violences. Même situation à Kabeya Kamwanga où François Muamba n’était pas sorti pour voter ". Les groupes reçus ont, comme en chœur, soutenu la tenue du dialogue politique inclusif dont la durée ne devrait pas dépasser 15 jours. Ce dialogue, ont tous répété, devrait être placé sous la médiation d’une personnalité neutre désignée par la Communauté internationale.
Parlant des élections, les ambassadeurs de la paix ont plaidé pour l’enrôlement des nouveaux majeurs. A les entendre, l’argent ne manque pas, les cautions payées par les partis politiques pour les provinciales constituent un bon matelas à même de couvrir cette opération.
Quant aux avocats, tout en soutenant le découpage territorial, ils ont émis les vœux de voir ce découpage ne pas s’accompagner rapidement du découpage des institutions judiciaires. Car a soutenu le bâtonnier Dominique Kambala, l’installation de nouvelles cours d’appel et des parquets généraux est un processus assez laborieux qui appelle beaucoup de moyens. Les journalistes, sous la bannière de l’Unpc, ont donné comme préalable à la tenue du dialogue l’ouverture des médias fermés et la libération de leurs confrères emprisonnés. Les hommes des médias du Kasaï Occidental ont en plus postulé pour que le découpage territorial devienne effectif après les élections législatives provinciales. Pierre Sosthène KAMBIDI
Correspondance particulière