Consultations présidentielles : Semaine décisive au Palais de la Nation !

Mercredi 10 juin 2015 - 11:31

Sauf changement de dernière minute, il est prévu que le Chef de l’Etat clôture les consultations initiées au Palais de la Nation cette semaine. Il apparaît que les derniers boucler le bal ouvert au Palais de la Nation vont être les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au pays.

Comme cela est prévu à l’agenda du Chef de l’Etat, cette composante étrangère de la dynamique politique en Rdc va aussi être consultée. Il leur reviendra de donner à leur tour leur point de vue sur la solution politique du Congo avec en vue le dialogue politique.

Cette semaine donc, le cycle des consultations présidentielles peut se boucler. A moins qu’un élément nouveau ou une autre urgence ne s’impose à l’agenda du Président de la République.

Le bouclage du cycle des consultations présidentielles va constituer un signal fort pour le démarrage du processus du dialogue. Le temps pour le Raïs de se faire une religion complète sur les différents avis récoltés au Palais de la Nation, la réaction présidentielle ne saurait tarder.

Déjà et pressentant ce moment de réaction présidentielle pour très bientôt, on sent beaucoup de remous sur la scène politique.
Dans tous les états-majors, tout le monde se concentre sur la bataille pour le contrôle du scerétariat technique du Dialogue.

Message

L’Opposition nationaliste propose une commission préparatoire tripartite pour le Dialogue. Du côté de la Société civile, on réclame le plus en plus la direction du secrétariat des assises en gestation.

Pour sûr, à l’approche du 30 juin au moins et au 30 juin au plus, Joseph Kabila aura fixé l’opinion sur le Dialogue. Tout naturellement, un Décret présidentiel convoquant les grandes assises ne manquera pas d’intervenir.

De l’avis de plusieurs analystes, le comité préparatoire du Dialogue ne saurait qu’être une tripartite Majorité-Opposition-Société civile. Il n’est pas étonnant de voir, pour cette dernière composante, les Eglises jouer un rôle de premier plan.

Des indiscrétions signalent d’ailleurs que l’Eglise catholique pourrait surprendre l’opinion en acceptant de conduire la médiation du dialogue.

N’importe comment, il devient évident que le dialogue devient incontournable. Le train va très bientôt quitter la gare et comme nous ne cessons de le répéter à longueur d’éditions, le camp du refus va se retrouver en très mauvaise posture.

C’est tout un message de voir un Kengo hostile au Dialogue au départ accourir au Palais de la Nation et ne plus jurer que par le Dialogue à présent.

Par LP

Étiquettes