Le Centre culturel congolais « Kiese Mey » de Lemba, en collaboration avec le Bureau d’Actions et d’Eveil culturel (BAC) et le Conseil National de la Culture (CNC), organise une série d’entretiens hebdomadaires sur l’actualité et l’histoire sociopolitique de la RDC. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’instruction et de l’éducation civique de la population en général et des jeunes en particulier.
Selon Jean-Marie Ntantu Mey, initiateur dudit centre, l’objectif de ces entretiens est de mettre à profit l’expertise nationale dans la gestion du pays et la résolution des problèmes nationaux. En rapport avec la situation actuelle du pays, il s’agit d’apporter toute information, tout renseignement et toute idée pouvant contribuer à l’organisation rapide du Dialogue politique qui doit être bénéfique à toute la population au-delà de la classe politique qui se penche souvent sur le conjoncturel. Aussi, Ntantu Mey met-il à la disposition du public son expérience et toute la documentation sur les accords ayant concouru aux dialogues antérieurs.
Par ailleurs, le fondateur du Centre « Kiese Mey » demande à toute personne de participer à cette activité en tant qu’intervenant de se faire annoncer une semaine avant auprès de la direction dudit centre.
Lors de la séance inaugurale organisée le lundi 04 juillet au siège dudit Centre, plusieurs intervenants se sont succédé au micro. En l’occurrence, le professeur Isidore Ndaywell, l’abbé Oswald Bagaza, respectivement historien de renommée internationale et ambassadeur de la paix et grand activiste de la Société civile dans le secteur sociocommunautaire.
Ainsi, le professeur Ndaywell a-t-il promis de mettre à la disposition de tous les orateurs potentiels la documentation nécessaire sur la RDC, en tant qu’historien. "Voyez comment la salle est remplie. Je ne peux que mesurer l’importance de ce sujet en rapport avec le Dialogue et j’ai bien noté que derrière chaque visage, se cache tout un réseau ", a-t-il déclaré.
L’abbé Oswald Bagaza, a, pour sa part, précisé que « l’exclusivité du dialogue ne tient pas compte de la présence. Plutôt de la prise en compte des points de vue des intérêts des uns et des autres ». A en croire M. l’abbé Bagaza, il n’existe aucun sujet plus actuel en RDC que le Dialogue.
DIALOGUE, UNE DES VOIES ROYALES
M. l’abbé Oswald Bagaza croit dur comme fer que le Dialogue est une des voies royales pouvant aider à résoudre les problèmes qui bloquent l’avancement de la RDC. De ce point de vue, il propose aux parties prenantes d’aller au-delà de son caractère purement ponctuel, séquentiel accordés à ce Forum puisque l’exclusivité du dialogue, dit-il, ne tient pas compte des points de vue des intérêts des uns et des autres ».
S’agissant des atermoiements empêchant le démarrage effectif du Dialogue, le prêtre a proposé aux acteurs sociopolitiques de trouver un terrain d’entente afin de relever le point de convergence. " Le Dialogue ne doit pas tenir compte de la présence des uns et des autres. Il faut juste trouver un terrain d’entente et tenir compte des intérêts du pays", a-t-il indiqué.
Ainsi, au regard de l’intérêt du sujet, les participants ont décidé de se retrouver ce jeudi 07 juillet à 11 heures dans un local du ministère de l’Emploi. La qualité devant primer sur la quantité des participants, précise Jean-Marie Ntantu Mey, la participation à cette rencontre est conditionnée par une invitation.
Par ailleurs, le BAC voudrait réduire le plus possible le recours à une expertise internationale surtout pour le Dialogue. Alfred LUKAMBIL