Image

La nouvelle du retour de Zacharie Badiengila alias Ne Muanda Nsemi en prison ne cesse de susciter des réactions au sein de la classe politique et sociale congolaise.
Certaines organisations à l'instar de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice, "ACAJ", ont exprimé leur satisfaction.
D'autres par contre, semblent ne pas accorder du crédit à cette information.
C'est le cas du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, "CNSA", à l'origine de la réapparition du fugitif.
Contacté ce vendredi 10 mai par la Rédaction de 7SUR7.CD, le rapporteur du CNSA affirme que son institution n'est pas informée de cette nouvelle.
"Nous ne sommes pas au courant de son arrestation", a brièvement déclaré Valentin Vangi, qui n'a pas voulu faire trop de commentaires sur cette affaire.
Une autre source au sein du CNSA affirme plutôt que le président du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (avant c'était Bundu Dia Kongo) n'est pas en prison.
Cependant, le patron de la Police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a confirmé ce vendredi à 7SUR7.CD que Ne Muanda Nsemi se trouve bel et bien en prison.
Pour rappel, Ne Muanda a été présenté le 6 mai dernier par le président du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral au cours d'un point de presse, après 2 ans de clandestinité.
Le gouvernement par l'entremise du ministre intérimaire de l'intérieur et sécurité, Basile Olongo, avait indiqué que M. Nsemi devait retourner en prison puisque c'est un fugitif.
Mais un groupe de députés Ne Kongo reçu par la présidente de l'assemblée nationale ont plaidé pour sa relaxe.
Jephté Kitsita