Coopération sino-congolaise : le gouvernement construit un nouveau bâtiment administratif

Lundi 31 août 2015 - 13:06

Fruit de la coopération sino-congolaise, un nouveau bâtiment administratif est en construction sur le site ex Tembe na Tembe. Démarrés le 25 juin 2015, les travaux devront prendre fin le 24 août 2017.

Raymond Tshibanda, représentant du chef de 1’Etat et ministre des Affaires étrangers et de la Coopération internationale, a, le vendredi 28 août, procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction d’un nouveau bâtiment administratif sur le site ex-Tembe na Tembe. Et ce, en présence des membres du gouvernement, du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, des chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC et du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Dans son mot, Fridolin Kasweshi, ministre des Infrastructures et des Travaux publics, a déclaré qu’à l’instar du nouvel immeuble du gouvernement, érigé sur la Place Royal, le bâtiment en construction sur le site ex-Tembe na Tembe accueillera d’autres cabinets ministériel set toutes leurs administrations central es respectives. En construisant ce nouveau bâtiment, a-t-il précisé, un accent particulier est mis sur l’homme, agent de développement par excellence, pour qui l’amélioration des conditions et du cadre de travail permettra son épanouissement, partant l’accroissement de sa productivité.

Ce projet, a-t-il renchéri, est le fruit de différents accords de coopération économique et technique signés entre lès gouvernements chinois et congolais, successivement en dates du 23 mars 2009, 5janvier2010, 24juillet 2010, 11 août 2011,22 décembre2011 et6 décembre 201 2. Ces différents accords ont abouti, entre autres, à l’engagement de la République Populaire de Chine d’accorder à la République démocratique du Congo un bâtiment administratif dont le coût s’élève à 2l6 000000 yuans RMB, équivalent de 36 000 000 de dollars américains.

A la suite de tous ces accords, deux contrats ont été signés entre les parties chinoise et congolaise, dont l’un concerne la conception du projet de construction de ce bâtiment en date du 31 juillet 2013 entre la Société chinoise SIPPR ENGINEERING GROUP Co Ltd et le ministère des Infrastructures et Travaux publics ; et l’autre, relatif à l’exécution des travaux en date du 12 décembre 2014, entre l’entreprise chinoise Jiangsu Nantong n°3 Construction Group Co. Ltd. et la partie congolaise représentée par le ministère des Infrastructures et Travaux publics à travers son secrétariat général.

Quant au bâtiment, il aura une superficie bâtie de 26000 m2 répartie sur 5 niveaux, soit un rez-de-chaussée et 4 étages. Il comprendre 1 35 bureaux administratifs, 133 bureaux pour le personnel d’appoint, 20 salles de réunion, des salles de formation et de conférences et 6 ascenseurs. Sa capacité d’accueil sera de 1400 agents.

Fridolin Kasweshi u exhorté tous les intervenants au projet, notamment la partie chinoise à la bonne exécution des travaux, dont les grosses œuvres seront terminées en juin 2016, dans le respect des obligations qui sont les siennes, et la partie congolaise à’ participer activement à la résolution des problèmes quotidiens et ceux relevant de ‘l’environnement où s’exécute le projet et assurer le bon suivi des travaux ainsi que l’encadrement et ta sécurité des partenaires chinois.

Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics a enfin interpellé tous les congolais sur la nécessité de développer davantage de l’ambition et de travailler de manière collégiale et volontariste pour que la RDC se dote d’un budget qui lui permettra de faire

face aux charges inhérentes à l’entretien de toutes les infrastructures de base déjà réalisées et en cours de réalisation, en tenant compte des besoins inhérents â la croissance démographique, actuellement de 3% l’an et à la pérennisation des ouvrages jusqu’à l’atteinte de leur durée de vie et à leur renouvellement.

Qu’il s’agisse du chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, de la directrice générale de l’entreprise Jiang Su Nantong, du gouverneur de la ville de Kinshasa, tous ont loué la coopération sino-congolaise.

Par VERON KONGO