COP 21 : La RDC au cœur du toilettage de l’accord climatique à Bonn

Mardi 2 juin 2015 - 01:28

(Zoom Eco)La session de négociations a débuté ce lundi à Bonn, en Allemagne. Elle consiste à affiner un texte de 89 pages dont la version finale sera soumise en décembre 2015 aux délégués réunis à Paris. La délégation de la RD Congo à ces discussions est conduite par son ministre de l’Environnement et du Développement durable, Bienvenu Liyota Ndjoli.

A six mois de l'échéance, les représentants de 195 pays du monde sont engagés dans une course contre-la-montre. Objectif, conclure un accord politique sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter à 2°C le réchauffement climatique par rapport à l'ère pré-industrielle.

La France veut un pré-accord sur le climat dès octobre, a annoncé lundi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "L’objectif est donc que nous parvenions à un pré-accord dès le mois d’octobre (...) La COP21 permettrait ensuite d’y mettre la dernière main et de traiter les points en suspens, mais sur la base d’un texte solide et clair pour tous", a déclaré Laurent Fabius.

Si l'Afrique aurait plus à perdre que la plupart d'un changement climatique incontrôlé, il est tout aussi évident qu’elle bénéficiera plus que la plupart d'un accord climatique robuste et d'une action efficace. Face à cet enjeu, de politiques et de mesures sécurisées sont dès lors essentielles pour atteindre un développement durable et éviter les pires effets du changement climatique.

A ces travaux qui vont se clôturer le 11 juin prochain, la délégation rd congolaise participe de manière active. Le futur Président de Cop 21 et Ministre des Afraires étrangères français, Laurent Fabius s’est réjoui de voir la RD Congo se trouver au premier plan. Avec le Ministre Bienvenu Liyota Ndjoli, ils ont échangé sur le rôle stratégique de la RDC dans ce processus.

Pour rappel, ce pays au centre de l’Afrique joue un rôle capital dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle occupe une position stratégique avec 50% de l’eau douce et 50% de forêt sur le continent. Ce qui lui permet de tempérer le changement climatique.

Zoom Eco

http://zoom-eco.info/cop-21-la-rdc-au-coeur-du-toilettage-de-laccord-climatique-a-bonn/

Étiquettes