C’est ce samedi que les Léopards de la RDC descendent dans l’arène du tournoi 2016 du conseil des associations de football en Afrique australe face à la sélection du Mozambique à Windhock, la capitale de la Namibie. Invités en tant que vainqueurs de la dernière édition du championnat d’Afrique des nations, les Fauves congolais entrent en compétition à l’étape des quarts de finale.
L’équipe nationale de football de la RDC est arrivée en terre namibienne via Johannesburg. La délégation congolaise s’est retrouvée dans la capitale économique de l’Afrique du Sud après avoir quitté Kinshasa en deux groupes.
Le premier, conduit par l’entraîneur Florent Ibenge, s’est envolé de l’aéroport international de N’djili mardi à minuit. Il comprenait 6 joueurs sur les 9 personnes qui le constituaient. Le second a gagné le pays de Nelson Mandela le mercredi après midi avec l’essentiel de l’effectif. De JO’burg, l’équipe a gagné la métropole namibienne.
Pour cette campagne, le sélectionneur national de la République démocratique du Congo a fait appel à la majorité de joueurs ayant effectué la campagne rwandaise au début de cette année.
Dans ce groupe ont été ajoutés quelques éléments venus de l’extérieur tels le gardien de but Hervé Lomboto de l’AC Léopard de Dolisie en République du Congo, Bobo Ungenda de la ligne défensive de Kabuscorp d’Angola, Lema Mabidi, le milieu du terrain de la formation marocaine de Raja de Casablanca. Les Congolais d’Europe n’ont pas pu répondre à l’appel de Florent Ibenge, les uns parce qu’ils sont en vacances en famille après une saison très chargée dans leurs clubs respectifs.
Ils ont bien le droit au repos afin de se régénérer. Les autres, arrivés fin contrat, doivent chercher à prendre des contacts pour l’année prochaine. Impossible de les forcer à faire le déplacement de la Namibie. Du côté des locaux, c’est l’Association sportive V.Club qui a donné le plus de joueurs, soit 6 éléments au total.
Le Daring club Motema Pembe pointe en deuxième position avec 3 sélectionnés, suivi de Renaissance du Congo (2). Saint Eloi Lupopo et Don Bosco de Lubumbashi, Shark XI FC et MK de Kinshasa, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi et Dauphin noir de Goma ont placé chacun un joueur.
Seul le tout puissant Mazembe n’a pas cédé de footballeurs. Sûrement à cause de son premier match des quarts de finale de la coupe de la CAF prévu ce dimanche 19 juin et de dernières échéances de la Ligue nationale de football.
Par J.C. Lomboto