Le Tout-Puissant Mazembe Englebert de la RDC devra être déjà à Osaka, au Japon. Le club congolais va prendre part à la 12ème édition de la Coupe du Monde des clubs de la Fifa, qui démarre le 10 décembre, soit dans deux jours. Le représentant africain monte sur la pelouse le 13 décembre contre le vainqueur du match Sanfrecce Hiroshima du Japon et Auckland City d’Australie. Ces deux premières équipes ouvrent la piste le jeudi, 10 décembre, en match d’ouverture.
Avant de quitter leur fief de Lubumbashi, les Corbeaux, conduits par leur président, Moïse Katumbi Champwe, sont allés s’en remettre entre les mains de l’Eternel Dieu, à travers une célébration Eucharistique organisée le dimanche, 6 décembre, à la Cathédrale Sacré-Cœur, dans la commune de Kafubu. Un dimanche spécial pour les milliers des supporters de l’équipe championne d’Afrique, qui se sont déplacés en masse pour communier avec leur équipe avant son départ à la conquête du monde.
«La prière, ce n’est pas demander à Dieu de se plier à notre volonté, mais c’est lui demander de nous aider à nous plier à la sienne», a déclaré le jeune Merveille Bope qui s’en va pour sa première expérience à la grande Cour des grands. A travers leur présence dans la cathédrale Sacré-Cœur du diocèse de Sakania-Kipushi, les Corbeaux ont montré que leur réussite sportive dépend surtout de Dieu. Après le sacre de la Ligue des Champions 2015, ils ont rendu grâce à Dieu et lui ont demandé de les aider à réussir dans les futures échéances.
A cette même occasion, toute l’assistance, sous la conduite des officiants du jour, a entonné une prière en faveur du TPM pour que le Seigneur soit à ses côtés pendant cette Coupe du monde des clubs. Dans leur prière, les supporteurs, les Corbeaux et tous les membres de l’église ont imploré le Tout-Puissant pour que l’équipe soit la meilleure possible et, si elle sort victorieuse, ils offriront la victoire et les offrandes à Dieu.
Le chairman a brièvement pris la parole à la fin de la messe. Dans son speech, le boss du TPM a remercié les nombreux supporteurs disséminés à travers la planète pour leur soutien en cette année 2015. Et sa reconnaissance a été spécialement aux supporteurs qui ont pris la route de Kafubu pour prier avec les Corbeaux.
Pas de 100% au Japon…
Par ailleurs, le président de Mazembe regrette l’absence des supporters de son club, le célèbre groupe 100%, qui n’ont pas trouvé d’issue pour se rendre au Japon. Il y aurait des petits problèmes dans l’octroie des passeports. «C’est dommage, nous n’avons pas encore reçu les passeports des membres de la plate-forme 100% Mazembe. On devait introduire ces passeports depuis une semaine parce que tout a été payé. C’est dommage ! Si quelqu’un paie son passeport, la moindre de choses, c’est de le lui délivrer le plus vite possible», s’est plaint le président de Mazembe.
La délégation du représentant africain qui est arrivée au Japon est composée de 35 personnes, dont 24 joueurs. Outre les 23 envoyés à la Fifa, le staff technique a ajouté Yannick Tusilu, ce milieu de terrain, comme réserviste en cas de blessure d'un des membres inscrits sur la liste officielle. Sur les 23 joueurs de la liste officielle, il n’y a que six congolais, 17 autres sont des nationalités étrangères.
Voici leurs noms et dossards
1. Robert Kidiaba Muteba
2. Joël Kimwaki Mpela
3. Nathan Sinkala
4. Patient Mwepu Shimbi
5. Salif Coulibaly
6. Roger Claver Assale Djapolene
7. Mbwana Aly Samatta
8. Given Singuluma
9. Adama Traore
10. Merveille Bope Bokadi
11. Kabaso Chongo
12. Christian Koffi Raoul Kouame
13. Jonathan Bolingi Mpangi
14. Rainford Kalaba
15. Daniel Nii Adjei
16. Solomon Asante
17. Aimé Bakula Ulonde
18. Sylvain Gbohouo Guelassiognon
19. Gladson Awako
20. Yaw Frimpong
21. Richard Kissi Boateng
22. Thomas Emanuel Ulimwengu
23. Boubacar Diarra.
EG