Crise préélectorale : l’UDPS fixe l’opinion ce 23 octobre à Bruxelles

Mercredi 21 octobre 2015 - 12:49

Une conférence de presse destinée à répondre concrètement à la crise politique et pré-électorale qui secoue la RDC est prévue vendredi 23 octobre à Bruxelles où l’état- major de l’UDPS est momentanément transféré. La confirmation émane du chargé de communication de l’UDPS en Belgique, M. Dori Dumbi.

 

Ça  bouge de plus en plus dans l’état-major de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à partir de la capitale Belge où séjournent non seulement le leader Etienne Tshisekedi, mais aussi Bruno Mavungu, Bruno Tshibala et Félix Tshisekedi, respectivement secrétaire général, secrétaire général adjoint chargé de questions politiques et juridiques et secrétaire national aux relations extérieures de I’UDPS.

 

Ces derniers devront faire la lecture et donner la position du parti face à la situation politique actuelle en République démocratique du Congo. Une situation dominée par le débat autour du dialogue, le glissement, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la recomposition de l’espace politique congolais et des élections présidentielle et législatives le 2016.

 

Ce rendez-vous devra, sans doute, dédouaner le premier parti de l’Opposition politique congolaise de la diabolisation et l’indexation dont il est victime, depuis un certain temps de la part d’autres formations politiques. Entre-temps, des rencontres se multiplient dans le cadre de la redynamisation des activités de l’UDPS en Europe et en Amérique. Au-delà, l’UDPS entend jouer sa partition dans l’évolution politique du pays.

 

C’est dans ce cadre que s’inscrit la rencontre du lundi 19 octobre entre l’envoyé spécial du président américain pour la région des Grands Lacs, Tom Perriello et le président national de 1’UDPS.

Selon le département de communication, information et médias de l’UDPS à Kinshasa, cette rencontre a permis aux deux personnalités d’évaluer la situation politique en RDC. De cet entretien, il se dégage une certaine unanimité autour du respect du délai constitutionnel.

Par P.M.