Cycle électoral : le gouvernement donne toutes les garanties !

Jeudi 31 mars 2016 - 10:51
Image

Par la bouché du ministre d’Etat au Budget, le Gouvernement congolais a confirmé mardi 29 mars, l’organisation des élections en RDC, à l’issue de la réunion dévaluation du processus électoral tenue au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avec les partenaires du Processus d’appui au cycle électoral en RDC (PACEC).” Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le processus électoral aille de l’avant. Nous avons des difficultés, mais nous voulons d’abord des élections en vue de soutenir les efforts de la CENI », a souligné le représentant du Gouvernement.

 

De son côté, le président de la CENI a soutenu que cette rencontre s’est déroulée dans un climat serein. Son institution a présenté le rapport sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des nouvelles provinces avant de présenter l’état des lieux du processus électoral avec ses contraintes, surtout financières.

 

Les parties en présence ont examiné les voies et moyens d’organiser des élections correctes et apaisées. Le patron de la Ceni a souhaité voir le gouvernement poursuivre son programme de décaissements en vue de donner l’occasion à la CENI de faire face à d’autres contraintes urgentes.

 

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies et coordonnateur résident du Programme des Nations Unies pour le développement en RDC (PNUD), Mamadou Diallo a salué d’abord la mobilisation du gouvernement dont la présence des membres témoigne l’engagement derrière la CENI.

 

En dépit de la question de lisibilité qu’exigent certains partenaires avant de communiquer leur engagement, il a appelé ceux qui sont déjà prêts à libérer leurs contributions pour permettre à la CENI de s’attaquer à la révision du fichier électoral.

 

Ouverture de l’atelier de réflexion sur la gestion des conflits électoraux

Par ailleurs la CENI a ouvert le même jour, à la Maison des élections, un atelier de quatre jours sur la gestion des conflits électoraux à l’intention des points focaux du Comité d’intermédiation.